Valéry, 13 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Je m’appelle Valery Mutula, j’ai 15 ans et je suis enfant reporter de la ville de Bukavu. Il y a quelques jours en classe, mes camarades et moi débattions sur l’environnement.  Sans pour autant le penser, j’ai directement abordé le sujet du recyclage.

 

 

Un sujet nouveau pour mes camarades de classe

 

Un de mes camarades m’a directement demandé ce que cela voulait dire. J’étais tellement surpris d’entendre cela que je me suis directement mis à expliquer certains d’entre eux. Mais le sujet étant trop intéressant, toute la classe s’est mise à se tournée vers moi, et chacun avait une question. Certains commençaient même à chercher dans le dictionnaire pour comparer la définition du dictionnaire et celle que je donnais. C’était la première fois que je voyais toute la salle s’intéresser à un sujet avec autant d’attention.

La plupart du temps, nous discutons sur les sujets qui n’ont ni tête ni queue. Ça m’a tellement mis dans la joie que je répondais à plusieurs questions en même temps. Certains même proposaient qu’on puisse se lancer dans certaines initiatives de recyclage des déchets plastiques.

 

 

Sensibiliser le reste de la vlle

 

Cette question de recyclage des déchets peut intéresser tout le monde dans la ville de Bukavu si l’on décide de faire une sensibilisation importante. Bien que ça demande des moyens importants, les gens qui se sentent intéressés peuvent se lancer dans différents domaines de recyclage et y trouver leur compte.

 

 

Des signes qui ne trompent pas

 

Pour dire vrai, la façon dont s’est comportée ma classe ne m’a pas tellement étonné. L’état de notre environnement prouve à suffisance que nous ne savons pas grand-chose sur le recyclage des déchets. La population pollue seulement, et se moque du reste. Certains attribuent même cette tâche au gouvernement, disant que c’est à l’État de s’occuper des déchets que la population produit. Ce qui n’est pas du tout normal.

 

C’est notre responsabilité

 

Selon moi, le recyclage est le fait de transformer les déchets en ressources renouvelables. C’est un fait qui permet de préserver les ressources naturelles. Il est donc nécessaire de recycler nos déchets, si l’on veut protéger notre planète et notre environnement.

J’aimerais demander à toute la population de ma ville et de notre pays, de se mobiliser dans cette lutte afin de préserver notre biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.