Rashid Lupembe, 16 ans, est enfant reporter de Bunia, province de l'Ituri.

Dans la ville de Bunia, province de l’Ituri, beaucoup d’enfants déplacés se retrouvent seuls et séparés de leurs parents. Samuel est âgé de 12 ans. Il a été séparé de ses parents lors de l’incursion d’un groupe armé à Lojo son village, dans le territoire de Djugu. Cela fait déjà près de 4 ans qu’il se promène seul dans les rues de Bunia.

 

Samuel vivait avec ses parents à Lojo un village du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Suite à la guerre de la milice Codeco, un groupe armé actif dans la région, Samuel a été séparé de sa famille sans vraiment le vouloir. Il m’a confié qu’il n’a plus de nouvelles de ses parents. Il a aussi appris récemment que son frère Dani, âgé de 9 ans, a été tué par les rebelles Codeco pendant la même période.

Alors, c’est durant sa fuite qu’un adulte l’a emmenée dans la ville de Bunia.

 

Comment fait-il alors pour vivre ?

 

Samuel passe ses journées à vendre des bouteilles au grand marché de la ville de Bunia. Il m’a dit que c’est pour s’acheter à manger qu’il fait cette activité.

Et c’est suite aux conditions difficiles que beaucoup d’enfants mendient dans les rues de Bunia.

Je demande au gouvernement de prendre en main et en considération cette situation des enfants abandonnés à Bunia. Les autorités doivent traiter en priorité la question des enfants déplacés.

Sinon, ces enfants risquent d’être une bombe à retardement pour l’avenir du pays. L’avenir des enfants se construit aujourd’hui.

 

Encadreur : Délice Wamusonia