Heri KASEMBO est un enfant reporter à Beni dans le Nord-Kivu

Dans une école ayant environs 900 élèves, il n y a que 8 cabines de toilettes, dont 4 pour les filles et 4 pour les garçons. Il s’agit de mon école. Je m’appelle Heri Kasembo, Enfant Reporter de la ville de Beni. J’ai 15 ans et je suis élève à l’institut Munyembelu.

Il y a un problème de latrines dans mon école. Les élèves ont du mal à se soulager à cause de l’insalubrité. Nos toilettes sont en très mauvais état, et cela n’encourage pas à les utiliser. Il y a de mauvaises odeurs en permanence qui mettent mal à l’aise.

Les latrines n’ont pas de portes

En plus, trois cabines sur les huit n’ont pas de portes. Raison pour laquelle très souvent, les élèves se résolvent à se soulager hors des toilettes ; Avec toutes les conséquences possibles pour l’environnement et pour eux-mêmes.

Comment ne pas contracter des maladies dans cette condition ?

Les microbes prolifèrent en milieu insalubre. Et j’ai peur de contracter des infections en utilisant ces toilettes. Quand bien même elles ne sont pas modernes, elles devraient tout de même être entretenues pour la santé des enfants.

La santé étant un droit garantit par la convention relative aux droit des enfants (CDE) dans son article 24 qui stipule que « les enfants ont le droit de jouir du meilleur état de santé possible…» Je plaide pour que les autorités scolaires construisent des toilettes convenables dans mon école et dans toutes les écoles qui en manquent à Beni,

 

Encadreur : Samuel ISENGE