Je m’appelle Elsevitch N’siala. J’ai 14 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Le jeudi 10 octobre, j’ai assisté à la soirée de la cérémonie de commémoration des 60 ans de l’UNICEF en RDC.
J’ai assisté à la cérémonie de commémoration des 60 ans de l’UNICEF en RDC.
En fait, on a appelé mes parents pour leur annoncer que je suis invité à cette cérémonie grâce à mon engagement comme enfant reporter. Lorsque je l’apprends, je suis un peu étonné. Je me rappelle que l’année dernière, on nous a aussi parlé des 60 ans de l’UNICEF. Je ne comprends pas comment on parle encore aujourd’hui des 60 ans. Heureusement, plus tard dans la soirée, le représentant de l’UNICEF nous a expliqué pourquoi la célébration a été repoussée à cette année. C’est parce qu’elle tombait en période électorale.
« Happy Day »
L’Académie des beaux-arts est le cadre où la cérémonie va avoir lieu. À l’entrée, un monsieur reçoit les invités. Je suis accompagné de mon papa. Quand on arrive, il nous indique ou se passe l’événement. C’est sous un chapiteau.
Je regarde un peu partout, quand on entre dans la salle. La chorale chante “Happy day”. C’est une chanson que j’ai découverte en regardant certains films. En fait, je crois qu’elle colle parfaitement avec la soirée. Elle est joyeuse et festive. Je sens tout de suite que je vais m’amuser. Je suis à la même table que 3 autres enfants reporter. On parle de la soirée. La décoration est très belle. Chapeau !
Je reconnais quelques personnalités publiques que je vois assises à différentes tables. Je reconnais Lokua Kanza, Didistone et même le représentant de l’UNICEF. En fait, je vois aussi certains chefs d’entreprises et deux autres enfants reporters qui sont devenus ambassadeurs de l’UNICEF. Je suis heureux. Et je me dis que plusieurs enfants devraient avoir la chance d’assister à cet événement.
Je me sens engagé pour la bonne cause
Après la prestation de la chorale, le modérateur prend la parole. Il nous annonce que c’est Lokua Kanza, l’un des ambassadeurs de l’UNICEF, qui va chanter pour ouvrir la soirée. Quelques discours s’enchaînent. Monsieur Grant, représentant de l’UNICEF prend la parole pour en dire plus sur cette soirée. Lokua Kanza et Didi Stone parlent de leur engagement pour les enfants. Il y a aussi les témoignages de certains retraités de l’UNICEF.
Emmanuel, enfant reporter et l’un des jeunes ambassadeurs climat de l’UNICEF témoigne aussi. Il évoque son engagement en faveur du climat. Son témoignage m’a le plus touché. Il a expliqué le sens de son engagement pour le climat. Je me sens concerné par son discours. En fait, comme moi, Emmanuel est d’abord un enfant reporter avant d’être ambassadeur de l’UNICEF. C’est grâce à son engagement en tant qu’enfant reporter qu’il est finalement devenu ambassadeur climat de l’UNICEF. Donc quand il parle, j’ai l’impression qu’il parle pour tous les enfants reporters qui continuent à parler des questions des enfants et à défendre leurs droits. Et je me sens fier. Le voir parler me rappelle les activités qu’on a menées ensemble, et même les réponses qu’on a reçues en menant certains plaidoyers. Ça me fait réaliser que je suis engagé pour une bonne cause : celle des droits de l’enfant.
Et j’espère continuer à les défendre. Jusqu’à ce que je sois grand…
Vous pensez que c’était ennuyeux ? Non, pas du tout. On a su garder l’ambiance qu’il y avait dans la salle. Malgré les discours, il y avait toujours des rires. Et on était tous très détendus. C’est une ambiance que j’ai beaucoup appréciée.
Encadreuse : Abigael Mwabe