Ce 20 novembre, c’est la Journée Mondiale de l’enfance. Le thème national de cette journée est « promouvoir l’inclusion des enfants dans la gestion des affaires publiques ». Pour célébrer ce jour, j’ai visité le bureau provincial de Airtel à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Cette société de télécommunication nous a reçu avec d’autres enfants reporters de Bukavu le lundi 17/11/2025.
En fait, je voulais savoir comment la technologie peut être utile au développement d’un enfant.
Je suis Ansima Evelyne et j’ai 15 ans. Je suis enfant reporter de la ville de Bukavu.
Lorsqu’on arrive chez Airtel, nous visitons plusieurs services ; service client, service technique, logistique, etc.
Au service client, monsieur Jeph qui nous a expliqué comment son service fonctionne. La mission de ce service est de recevoir les clients avec leurs différents problèmes qui peuvent être soit l’oubli ou la perte de la SIM. Ses agents doivent trouver des solutions pour satisfaire les clients.
Le service technique est aussi très important. L’ingénieur Herman nous a expliqué comme il travaille pour optimiser la couverture du réseau Airtel dans la province du Sud-Kivu. L’objectif est chaque client puisse avoir une bonne couverture réseau partout où il est dans la province. Un vrai défi en soi.
Et pourtant, il arrive qu’on ne puisse pas avoir une bonne couverture dans certains endroits de la ville de Bukavu. Et donc, l’ingénieur nous a expliqué que ce n’est pas que le réseau se déconnecte expressément des temps en temps. Ce sont les aléas de la technique. Et cela est causé par des désagréments imprévisibles.
Construire une école pour l’éducation
À la logistique est la gestion des stocks, monsieur Eric nous a expliqué l’importance de surveiller les mouvements des stocks pour mieux approvisionner le marché.
Le service commercial. Il est très important pour le bon fonctionnement d’une société commerciale. C’est là que s’effectue toutes les opérations de la société Airtel. C’est là qu’il y a l’achat et la vente des stocks.
Pour améliorer les conditions de vie des enfants dans la province du Sud Kivu, Airtel a décidé de construire une école à Mudaka un village pas loin de l’aéroport de Kavumu. L’objectif est d’aider les enfants qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’école d’avoir accès à l’éducation. J’étais surpris de l’apprendre. Une entreprise de télécommunication peut aussi s’intéresser à l’éducation des enfants et construire une école. Et je pense que Airtel peut aussi aller au-delà et révolutionner aussi la technologie dans les écoles.
En tant qu’enfant et élève, il m’arrive d’avoir besoin de faire des recherches en ligne. Mais, cela n’est pas possible à cause du coût de la connexion. Alors, je suggère à Airtel et aux autres entreprises de télé réseaux de bien vouloir doter tous les enfants en âge scolaire des SIM gratuite pour qu’ils puissent accéder à des sites de recherche. En fait, de nos jours avec la technologie, il est possible de faire de recherche en ligne depuis la maison, où en route. Et on n’est pas forcé d’aller à la bibliothèque.
L’Etat congolais peut aussi apporter son soutien matériel à certaines entreprises et école pour soutenir les facilités d’accès à l’éducation en ligne et contribuer au développement du pays et à l’éducation des enfants.
Encadreur : Jérémie Karagi
Ansima Evelyne, 15 ans, est enfant reporter dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
