Je m’appelle Exaucé Nakacuba, enfant reporter de la ville de Bukavu. Plusieurs caniveaux de mon quartier sont bouchés depuis plusieurs mois. Ça va faire bientôt trois mois que nous avons commencé la saison sèche, dans une région qui en compte deux.
Ces immondices qui remplissent les caniveaux
La ville de Bukavu a deux saisons : la saison sèche commence souvent en juin pour terminer en septembre, et la saison de pluie, qui occupe le reste de l’année. Nous savons donc tous que la saison de pluie va arriver. Malgré cela, plusieurs caniveaux sont bouchés pendant la période de la saison sèche, et le restent jusqu’à ce que la saison de pluie revienne.
Pour les gens, cela ne représente aucun danger particulier car ils pensent que ces déchets seront emportés par les eaux de pluie dans leur ruissellement, pour finir leur course dans le lac. Cette pratique est courante dans presque toutes les communes de la ville de Bukavu.
Des pratiques irresponsables
C’est la semaine passée que j’ai découvert une pratique choquante. Un après-midi alors que je revenais de l’école, la pluie s’est annoncée. Tout le monde se précipitait pour arriver avant qu’elle ne tombe. Arrivé à la maison, j’ai rencontré notre voisine en train de préparer un sac rempli des déchets. Elle a demandé à sa fille de préparer un autre sac qui se trouvait derrière la maison, pour qu’elle puisse en vider le contenu dans le ravin. Ces sacs contenaient des immondices que l’eau de pluie devait emporter. La pluie a commencé quinze minutes après. Et de la fenêtre de la maison, je pouvais apercevoir cette femme vider ses immondices dans le ravin.
C’est clair que pour moi c’est un acte déraisonné qui ne tient pas compte des conséquences néfastes que causeront ces immondices tout au long de leur parcours, et surtout là où elles vont finir leur course., particulièrement dans le lac Kivu.
Mes recommandations
Le cas de cette dame n’est pas isolé. La plupart des gens de la ville font ça, et en ignorent totalement les conséquences. Je suis dégouté quand je vois des déchets de tout genre boucher des caniveaux. C’est pourquoi je recommande à nos différentes communautés de :
- De trier les déchets selon leur nature.
- De créer des fossés d’enfouissement pour les déchets organiques dans leurs parcelles.
- De souscrire à des services de ramassage d’immondices.
- De prendre conscience des conséquences qu’engendrent ces pratiques irresponsables, à court, moyen et long terme..
L’article de Exaucé Nakacuna est publié au non de Alain Ndjate????