Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Le leadership de ma nièce et son équipe m’a beaucoup étonné. Bonjour je m’appelle Jérémie Karagi, je suis enfant reporter de la ville de Bukavu. Le leadership de ma nièce m’a appris qu’il ne faut jamais baisser les bras. Je vous raconte son histoire.

 

 

Un plaidoyer appuyé par la direction, de l’école

 

Inès, c’est ma nièce qui étudie au complexe scolaire La Lune de Bagira, en 5ème année des humanités. Elle est membre du comité d’élèves de son école. Son leadership naturel fait qu’elle participe à de nombreuses prises de décisions concernant son école. Avec le parlement d’enfants de son école, ils ont mené pour interdire l’implantation d’une antenne-relais de télécommunications à côté de leur école. Avec certains de ses camarades, ils se sont rendu compte que l’implantation de cette antenne était préjudiciable à la santé. Essentiellement à cause de la propagation des ondes téléphoniques. Ces radiations sont dangereuses et donc nuisibles à la santé.

 

Après plusieurs jours de discussion, ma nièce et ses amis sont parvenus à rallier la direction à leur cause, en démontrant le bien-fondé de leur lutte. Cette dernière a donc pris le relais et a acheminé leur plaidoyer au bourgmestre de la commune de Bagira. Malheureusement, depuis le début de leur lutte, ils n’ont jamais réussi à le rencontrer. Et cela fait déjà plus d’un mois.

Après ce constat amer, ils ont décidé d’organiser un sit-in avec les élèves et les habitants du quartier, devant le bureau du bourgmestre. Les élèves étaient décidés à monter d’échelon si le bourgmestre ne bougeait pas. Dans l’entretemps, le pylône et l’antenne sont déjà montés voici quelques jours. La mise en service est prévue pour janvier 2023.

 

 

De l’admiration pour ces enfants

 

Ce qui m’a le plus motivé à écrire ce texte, c’est le fait de voir un petit groupe d’élèves de l’école secondaire, se battre en utilisant les mécanismes de plaidoyer pour faire valoir leurs droits. Même si leur plaidoyer n’a pas encore abouti, je suis fier de ces enfants qui continuent de mener cette lutte.

Je crecommande juste aux autorités de leur accorder un peu d’attention.