Ansima Muderwa, 15 ans, est enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud Kivu.

Malgré la rentrée de classe, certains enfants de Bukavu ne partent toujours pas à l’école. Ils passent leurs journées à travailler pour gagner de l’argent. C’est le cas d’Aganze et de deux autres enfants que j’ai croisés au marché de Kadutu. Beaucoup d’adultes utilisent ces enfants pour le transport de leurs colis. Je me nomme Rose Ansima Muderwa. Suis enfant reporter dans la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

 

 

 

Une exploitation d’enfants tolérée de tous

 

Il y’a quelques jours, je me suis rendue au marché de Kadutu, où j’ai rencontré trois enfants en pleine dispute sur la répartition d’argent. L’un d’eux était en pleurs. C’est alors que je les ai approchés pour comprendre ce qui ne marchait pas. C’était la première semaine de la rentrée scolaire.

Au fait, cette dispute tournait autour de la répartition de l’argent gagné. Une femme leur a confié trois colis à porter, et a promis de les payer 500 FC chacun. Mais après, la dame n’a pas respecté ses engagements. Elle n’a pas tenu parole, et a payé moins que promis. Les deux plus âgés ont donc décidé de se partager la somme et zapper le petit Aganze.

En échangeant avec eux, j’ai découvert que tous les trois sont porteurs de marchandises au marché de Kadutu, et ne vont pas à l’école. Ils ont entre 13 et 16 ans. Le petit Aganze m’a raconté qu’il a été abandonné par ses parents à l’âge de huit ans.

 

 

Ce que dit la loi

 

L’article 18 de la convention relative aux droits des enfants stipule que, « Les Etats parties s’emploient de leur mieux assurer la responsabilité du principe selon lequel les deux parents ont une responsabilité commune pour ce qui est d’élever l’enfant et d’assurer son développement,…». Le même texte stipule que, « L’enfant a le droit d’être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement. L’Etat fixe des âges minimum d’admission à l’emploi et réglemente les conditions d’emploi ».

 

 

Ma recommendation

 

Je plaide pour que l’Etat joue son rôle de protection des enfants et poursuivre ces parents irresponsables. Ils doivent assumer leurs responsabilités et s’occuper du développement de leurs enfants. Je souhaite que l’Etat sanctionne tous les adultes qui exploitent ou tentent d’exploiter les enfants, d’une manière ou d’une autre.

 

Je demande à l’Etat de rendre aussi l’enseignement secondaire gratuit, afin de permettre l’accès à l’éducation pour toute catégorie d’enfants.