Jospin, 14 ans, est un Enfant Reporter de la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Jospin Hondi Zihindula, je suis enfant reporter de la ville de Bukavu. J’aimerais partager avec vous mon ressenti  pour cette année scolaire qui débute dans un mois.

 

L’année scolaire qui commence est une année décisive pour moi et pour certains de mes collègues. Depuis plus de 6 ans, nous avons travaillé dur et monté de classe pour terminer l’école secondaire et débuter l’université. Voici venu le temps, la dernière étape pour atteindre cet objectif.

 

La terminale est un étape importante, marquée par plusieurs cours qui déterminent la suite du cursus académique. Selon moi, la terminale ne se résume pas à une année d’études seulement. C’est aussi le moment où je dois faire les choix cruciaux sur l’option que je devrais suivre à l’université. Cette décision n’est pas facile à prendre, car elle a un grand impact sur ma vie future. Je sais que je n’ai pas droit à l’erreur, il faut que je fasse attention pour faire le meilleur choix possible, pour un avenir meilleur.

 

Revenons à la rentrée scolaire. Je suis conscient qu’il faudra bosser dur, et la tâche est grande. Il faudra que je fasse preuve d’organisation et de discipline. Les cours d’option comme la chimie, les mathématiques ou la physique, demanderont une attention particulière. Je profite donc de ces vacances pour me reposer un peu plus parce que je sais que l’année qui m’attend sera longue. Et il me faudra plus de concentration pour que je réussisse et que j’atteigne mes objectifs scolaires.

 

Pour mieux me préparer, je fréquente une bibliothèque pour approfondir mes connaissances en lisant des livres, des articles et des revues scientifiques. Je suis impatient de commencer cette année parce que je me sens prêt. Tous mes amis disent aussi qu’ils sont prêts à affronter cette dernière classe du cycle secondaire.

 

Je recommande à tous les finalistes de mon pays et de mon école de se lancer dans la préparation de cette année décisive qui commence bientôt.  La révision de certaines matières est un atour qui permet de rafraîchir les connaissances.

Il nous faut savoir mettre à profit les vacances pour ben démarrer l’année qui vient.Je souhaite à tous les finalistes une année de succès et bonne chance pour cette nouvelle année scolaire qui débute très bientôt.