Je suis Innocent Kyamusoke, enfant reporter dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu. J’ai 13 ans. Le 08 juin dernier, il y a eu le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’était dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu.
Une question de curiosité
Je me suis rendu à cet événement pour deux raisons : avant tout, pour voir comment se déroule, et ensuite pour vérifier s’il y a toujours des parents qui continuent à priver leurs enfants de vaccin, après les multiples campagnes de sensibilisation.
De plus en plus de personnes convaincues
Lorsque je suis arrivé au lieu de la vaccination, j’ai trouvé plusieurs parents assis avec leurs enfants. Ils attendaient l’arrivé des vaccins. A ce premier groupe se sont joints d’autres parents qui continuaient d’arriver.
Pour rassurer les parents, certains parents leur racontaient qu’ils allaient recevoir des bonbons. Et j’ai trouvé cela bien drôle.
J’en ai profité pour approcher un relais communautaire et une dame qui était venue pour faire son enfant. Ils m’ont dit que les parents qui hésitaient à faire vacciner leurs enfants ont finalement compris l’importance du vaccin. Et l’une des raisons de ce changement selon eux, est la circulation de la bonne information. Les relais communautaires et les sensibilisateurs œuvrent pour que tout le monde soit informé, même à travers les médias.
Si les avancées sont significatives, on ne peut pas affirmer que 100 pour cent des enfants sont vaccinés aux vaccins de routine. Il reste donc des défis à relever.
Je prie que tous les parents prennent conscience du risque que court un enfant non-vacciné. Je remercie et encourage toutes les parties prenantes impliquées dans les campagnes de vaccination, et qui s’y investissent pleinement.
Encadreur : Nathalie Mazinge
nous sommes tous derrière toi ingénieur kyamusoke en électronique pour faire vacciné les enfants contre la poliomyélite, Je suis enfant reporter de la ville de BUKAVU Jordan WASSASYA ingénieur en électronique