Je suis Abigaël Kaganga, enfant reporter de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.J’étudie au collège Alfajiri et j’ai 16 ans. En fait, j’ai participé à la Contribution déterminée au niveau national, CDN. C’est une consultation sur les questions du climat et de l’environnement.

Les enfants reporters, les jeunes encadreurs et les U-report tous ont participé à ces consultations dans plusieurs villes de la RD Congo. Nous étions en ligne pour parler des problèmes environnementaux liés au changement climatique et proposer des solutions. J’ai présenté les enjeux du changement climatique liés aux ressources en eau et assainissement.
C’était le jeudi 24 juillet dernier. Le changement climatique a des effets sur notre pays. Et les enfants en subissent aussi les conséquences. Lors de ces consultations organisées par le ministère national de l’environnement et l’UNICEF, nous y avons participé activement.
Plusieurs exposés ont présenté les défis environnementaux liés au changement climatique dans la ville de Kinshasa. Cela pour donner un élan aux autres provinces lors des travaux en groupe sur la manière de présenter leurs défis en province. Chaque province a abordé un thème par groupe, notamment sur les déchets, le transport et l’énergie, les forêts, les ressources en eau en assainissement et agriculture, etc.
Je suis dans le groupe des ressources en eau et assainissement. En plus de cela, je suis désignée pour représenter le travail de mon groupe en plénière.
Je peux dire que la ville de Bukavu et la province du Sud Kivu en général sont touchées par les effets du changement climatiques sur les ressources en eau et assainissement. J’ai raconté ce qu’est devenu notre quotidien. C’est d’ailleurs le problème numéro un.
En effet, plusieurs effets du changement climatiques sur les ressources en eau sont vécus dans notre ville. Depuis quelque temps, nous avons des pluies abondantes, la perturbation de la saison sèche, des inondations, la montée des eaux des rivières, les pénuries en eau, etc.
Les enfants sont touchés par toutes ces situations et sont parmi les premières victimes. À cause des inondations, certaines écoles sont détruites et il y a des enfants qui ne peuvent plus étudier. D’autres enfants sont touchés par des maladies et sont parfois emportés par les crues.
Après les différents exposés, je sais qu’il est temps pour nous de changer notre manière de voir les choses et nous pencher plus à limiter les effets du changement climatique. Nous devons adopter des comportements moins polluants comme par exemple utiliser les transports en commun et les énergies renouvelables. Ces nouvelles habitudes peuvent nous aider à réduire les émissions des gaz à effet de serre et à limiter ainsi les effets du changement climatique.
Je pense que les voix des enfants et des jeunes seront prises en compte avec cette CDN et ainsi, nous arriverons à bâtir un monde durable que nous pourrons léguer aux générations futures.
Encadreur : Jérémie Karagi