Pour les élèves, se rendre à l’école implique de traverser certaines artères de la ville de Bukavu. C’est ainsi que Laeticia ma collègue de classe, s’est fait renverser par un taxi. Je suis Stéphanie Kabagale, enfant reporter de la ville de Bukavu et élève du Lycée Cirezi.
Laetitia a 16 ans. C’est en allant à l’école qu’elle s’est fait renverser par un taxi. Pourtant, elle regarde toujours de part et d’autre avant de traverser. C’est une fille prudente. Mais ce jour-là, elle affirme ne pas avoir vu venir le taxi. Immobilisée en plein milieu de la chaussée, elle s’est retrouvée paralysée quand elle a réalisé que le véhicule venait sur elle.
Comme surgi de nulle part
Le véhicule l’a alors percutée, elle est tombée sur la chaussée. Apparemment rien de bien grave. Des passants l’ont aidée à se relever et à remettre ses verres. Sur le moment, elle n’a rien ressenti. Elle a donc repris son parcours, plus préoccupée par la journée d’examens qui l’attendait. Mais la douleur a commencé à monter. Son pied gauche s’est enflé et elle avait du mal à marcher. Elle est quand même arrivée à l’école.
En remarquant cela, les autorités de l’école ont appelé ses parents pour qu’ils viennent la chercher. Elle a directement été conduite à l’hôpital pour des examens médicaux. Heureusement, ce n’était rien de grave. Elle suit des soins ambulatoires et elle se rétablit petit à petit.
Trois examens ratés
Laeticia raconte son expérience : « J’ai eu très peur parce que cet incident a ravivé mes souvenirs d’un autre accident de moto que j’ai eu il y a de cela 9 mois… Ce qui m’a fait le plus mal, c’est le comportement du taximan. Il ne s’est même pas arrêté pour vérifier et constater la situation ». A cause de cet incident, Laeticia a raté trois examens qu’elle devra passer en deuxième session. Ce qui vraiment ne l’arrange pas.
Une cirulation de plus en plus dense
Ce genre d’accident peut arriver à chacun d’entre nous, surtout aux enfants qui empruntent chaque jour la route pour aller à l’école le matin ou au retour l’après-midi, pour rentrer à la maison. Les conducteurs doivent faire attention quand ils circulent, surtout quand ils approchent des écoles.
L’avenue Patrice Emery Lumumba connait une grosse affluence de véhicules parce que les routes secondaires font défaut. Les cas d’accident s’y multiplient. Il faut dire aussi que les panneaux de signalisation dans la ville de Bukavu font défaut, et les conducteurs du reste ne respectent pas le code de la route. Et cela, malgré la présence des agents de police de circulation routière.
Maintenant que nous approchons des grandes vacances, il est important que le gouvernement provincial s’implique pour réduire les accidents.