Ange Mastaki est jeune reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Gloria a 7 ans. Elle fréquente l’école privée Académie La Renaissance, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Elle s’est réveillée très tôt ce mercredi 3 novembre pour se rendre à l’école comme d’habitude.

 

Elle a pris son bus à 6 h 20. Arrivée à un carrefour, l’enfant constate qu’il y a beaucoup de militaires sur la route. Situation inhabituelle. Les militaires disent aux gens de rentrer chez eux et de ne pas sortir. Ils disent aussi que la situation est compliquée. Gloria et sa maman rentrent à la maison.

 

 

Aller à l’école en toute sécurité

 

La peur s’installe et l’enfant se demande si demain elle pourra aller à l’école en sécurité. En attendant que le calme ne revienne à Bukavu. Mais hélas, c’est encore une journée sans école à cause de l’insécurité.

Depuis quelques semaines, la rentrée scolaire ne ressemble à rien à Bukavu : de nombreuses écoles sont en grèves, on voit les enfants trainer dans les rues de Bukavu, d’autres font du commerce carrément. C’est choquant tout de même.

Gloria aime aller à l’école. Mais surtout, ses parents ont les moyens qu’il faut pour l’envoyer à l »école, mais maintenant, elle a peur des balles et surtout de la présence des militaires dans la ville.

Sans la paix restaurée et la sécurité, les élèves ne pourront pas se rendre à l’école. Je demande aux autorités de rétablir la paix pour que les enfants puissent étudier sans peur. Sinon, leur scolarité est en danger.