Je suis Lucrèce Ndunga, enfant reporter de la ville de Bunia. J’ai 13 ans et j’étudie au complexe scolaire les abeilles, où je suis pré-finaliste en technique sociale. Le 05 septembre dernier était la date de la rentrée scolaire. Pour ma part, je me suis rendue à l’école en espérant revoir mes camarades de classe après un bon moment de vacances. Mais à ma plus grande surprise, certains d’entre eux, presque la majorité, n’était pas venus.
Je me suis posée des questions sur la cause de leur absence, vu qu’ils arrivent toujours le premier jour. J’ai essayé de joindre certains d’entre eux au téléphone pour en savoir plus. La majorité m’a répondu que leurs parents n’avaient pas assez de moyens pour les inscrire et acheter les fournitures scolaires. A mon avis, comme nous sommes pré-finalistes, nous devons vraiment nous préparer en conséquence. Car l’année suivante, nous allons affronter les examens d’Etat. C’est pourquoi je me suis inquiétée quand je n’ai pas vu certains de mes camarades. Cela m’a dérangée.
Cette situation m’a rendu très triste pour mes amis, car plusieurs autres veulent aller à l’école, mais ils sont obligés de rester à la maison, faute de moyens nécessaires. Face à cette situation je demande aux parents de la ville de Bunia de faire un effort pour la scolarisation de leurs enfants, afin d’assurer leur avenir meilleur.
Encadreur : Délice Wamusonia.