Le 26 juin c’était la journée mondiale contre l’abus et trafic de drogues. Dans ma ville, même les enfants sont de toxicomanes. En fait, ce n’est pas normal. Et une solution urgente doit être trouvée. Je m’appelle Pérets Milala, je suis enfant reporter de Bunia et j’ai 14 ans .
Des enfants consommateurs de drogues
En fait, je constate que dans ma ville, même les enfants consomment de la drogue, alors que cela est interdit. Je me rendais à l’église, quand j’ai rencontré quelques enfants de la rue qui fument la cigarette, comme des adultes. D’autres avaient des petites bouteilles qui contiennent de l’essence et de la colle liquide Pattex. En fait, j’ai eu trop peur de les approcher. Ma mère m’a dit qu’ils sont dangereux. Et ils se battent souvent entre eux.
Une situation anormale
Cependant, cette situation m’inquiète beaucoup. Mais malheureusement, personne n’en parle. Pourtant, l’article 33 de la Convention relative aux droit de l’enfant prévoit que » les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées, y compris des mesures législatives, administratives, sociales et éducatives, pour protéger les enfants contre l’usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, tels que les définissent les conventions internationales pertinentes, et pour empêcher que des enfants ne soient utilisés pour la production et le trafic illicites de ces substances « .
Et pourtant, il n’est pas normal de se droguer, surtout pour les enfants. La drogue a des conséquences très néfastes sur la santé. Elle réduit l’espérance de vie. Et la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger qu’est la drogue, ainsi qu’à ses effets néfastes.
La nécessité de trouver des solutions par les autorités
C’est pourquoi, des actions durables contre le trafic et l’abus de la drogue devraient être lancées par les autorités et la communauté. Il est pour moi étonnant que ce problème ne fasse pas partie des grands sujets des débats de société. Quelque chose doit être fait pour que la lutte contre l’abus et trafic de drogues soit renforcés. Les mesures contraignantes sévères doivent être prises contre toute personne qui se livre à la consommation ou au trafic de stupéfiants.
Pour ce qui est des enfants, les parents sont responsables de leur éducation, de leur santé et de leur bien-être. Ils doivent bien suivre les enfants et les mettre à l’abri de la drogue.
Encadreur : Délice Wamusonia.