Dans ma ville, un service de collecte de métaux en vue du recyclage utilise les enfants. Ils ont des dépôts un peu partout dans les quartiers à travers la ville, et ce sont les enfants qui les fournissent. Je suis Gratien Ruvale, j’ai 15 ans et je suis Enfant Reporter de Bunia.
Je déplore le fait que dans ma ville, les services de collecte de métaux en vue du recyclage utilisent les enfants pour alimenter leur dépôts. Les enfants deviennent des travailleurs quotidiens pour ces services et d’autres même sacrifient l’école à cause de ce travail. Les enfants sont obligés de passer leurs journées à ramasser des pièces métalliques abandonnés pour les amener au dépôt à contrepartie d’argent.
Un danger pour les enfants
Souvent les métaux abandonnés constituent un risque très dangereux pour les enfants. Ils peuvent blesser et causer le tétanos, voire même le VIH. Du reste, ils pèsent beaucoup pour la plupart. Et l’enfant ne doit pas faire de travaux lourd. Il est dit à l’article 53 de la loi portant protection de l’enfant qu’il est interdit les lourds travaux des enfants. Pourtant, l’argent est payé en fonction du poids des métaux livrés.
Pour que ces enfants gagnent beaucoup d’argent donc, ils sont censés collecter plusieurs kilos de métaux. Ce qui les occupe des journées entières, au point d’en oublier d’aller aux cours. D’autres même n’écoutent plus leurs parents.
Ceci est un problème de droit droit de l’enfant, nous devons agir.
Je demande aux services de recyclage des métaux d’engager un personnel qui leur est propre, en vue de faire le travail de collecte et d’arrêter d’utiliser les enfants à cette fin. Je prie aussi notre maire de la ville de Bunia de mettre en place un mécanisme interdisant aux enfants de faire ce travail de collecteur de métaux.
Encadreur : Délice Wamusonia.