Je m’appelle Zawadi Nyamungu. Je suis l’une des enfants reporters dans la ville de Bunia. Dans ma ville, le problème des enfants en situation ne semble pas du tout diminuer. Et cela, malgré tout ce que nous faisons comme plaidoyer.
Au-delà du fait que ce sont des enfants en situation de rue, il se livrent à des jeux brutaux qui les exposent constamment au danger.
Tenez, hier par exemple, alors que j’étais avec ma mère devant le supermarché de l’Est, on a failli renverser deux d’entre eux avec notre véhicule. J’étais vraiment effrayée.
Les adultes devraient plus s’impliquer et leur interdire de se livrer à ce genre de jeux. Toutefois, je pense qu’il revient au maire de la ville qui est mieux placé, de trouver une solution pour ces enfants. C’est d’ailleurs le devoir de toutes les autorités d’œuvrer pour que ces enfants quittent la rue et rejoignent soit leurs familles, soit des centres d’hébergement.
On nous a toujours enseigné que l’avenir de demain c’est nous les enfants. Oui, c’est nous ! Mais visiblement pas tous les enfants, car d’autres sont dans une situation de précarité qui ne leur garantit aucun avenir. Il faut vraiment qu’on les sauve de la rue pour espérer leur offrir un avenir meilleur, et c’est mon souhait.