Je me nomme Joël Matongo, je suis un enfant reporter de 14 ans habitant la ville de Bunia. Le congé est consacré au repos. Après chaque année scolaire, les élèves se reposent pour se reconstituer, après neuf mois de cours.
C’est donc un moment de reconstruction pour les enfants, le temps pour eux de se consacrer à des activités de récréatives qui les reconstituent et les préparent à bien aborder les prochains neuf mois de cours. Malheureusement, ce moment n’est toujours pas profitable à tous les enfants dans ma ville. C’est le cas de plusieurs enfants qui, au lieu de profiter du temps de repos pendant les vacances, se transforment en vendeurs ambulants.
J’ai rencontré Isaac, un vendeur ambulant âgé de 12 ans. Il vend du piment pour sa mère afin de réunir l’argent nécessaire pour sa scolarité l’année prochaine. Il n’a presque pas de repos. Il est obligé de marcher sous le soleil toute la journée. Avec ce qu’il gagne, sa mère économise pour sa rentrée scolaire. Il m’a raconté que son père n’arrive pas à supporter ses études, ni même à subvenir aux besoins de la famille. Sa mère fait les champs, c’est tout ce qu’elle a comme source de revenus. Isaac poursuit : » Mon papa ne travaille pas et ne prend pas en charge ma scolarité. C’est ma mère qui nous amène quelque chose à manger, quand elle revient des champs. Elle y va tous les jours’’.
Isaac est issu d’une famille de six enfants, dont il est le dernier. Seul son grand-frère et lui étudient. Les autres ont abandonné le chemin de l’école, faute d’argent. Pour ma part, je trouve qu’il n’est pas bon de faire travailler les enfants pendant les vacances. Isaac y donne de sa santé. Sa mère tient à ce qu’il continue ses études dans l’institution privée dans laquelle il étudie. Elle veut lui offrir la meilleure formation possible. Mais pour cela, il doit sacrifier ses congés. Et je trouve ça dommage.
Encadreur : Délice Wamusonia