Voici déjà une année que j’ai été formé comme Enfant Reporter. Je m’appelle Guershom Syavulika. J’ai 16 ans et je suis de la dernière génération des Enfants Reporter de la ville de Bunia.
Une année après, c’est quoi le bilan ?
Avant être d’être formé comme enfant reporter, je faisais partie d’une structure de participation des enfants dénommée, Club d’écoute pour enfants. Cette structure est une association créée par les enfants de la ville de Bunia pour connaître et défendre leurs droits. C’était un bon cadre pour moi car ça m’a préparé pour devenir un Enfant Reporter.
Comment je suis devenu enfant reporter ?
On a fait une sélection des enfants dans notre club et dans 10 autres écoles de la ville de Bunia. Après évaluation, j’ai été sélectionné. C’est comme cela qu’après j’ai participé à une formation sur la rédaction et la participation.
Les avantages d’être Enfant Reporter
En tant qu’enfant reporter j’ai eu à réaliser plusieurs de mes objectifs car pour moi, c’est toute une école. J’ai acquis beaucoup d’expérience dans la rédaction d’articles pour le blog ponabana.com, pour lequel j’ai rédigé plus de 6 articles. J’ai aussi enregistré des sons pour Bana Okapi. En dehors de cela, j’ai participé aussi à des activités de terrain, notamment des campagnes de sensibilisation sur plusieurs thématiques : l’allaitement maternel exclusif, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, etc. Et tout cela, sous l’accompagnement de nos encadreurs. Tout cela m’a permis d’améliorer même ma façon de parler en public.
Bref, être enfant reporter m’a permis non seulement d’être un vrai acteur de changement et un vrai défenseur des droits de l’enfant. Mes notes à l’école se sont améliorées, et j’en suis très fier.