A Bunia les enfants en situation de rue ont transformé le monument des martyrs en dortoir.
Bonjour, Je m’appelle Viraise, j’ai 16 ans, et je suis enfant reporter de Bunia. Je vais vous parler du monument des martyrs, désormais transformé en dortoir par les enfants en situation de ma ville.
Au centre-ville de Bunia, plus précisément vers le bureau de la Sonas, le nombre d’enfants en situation de rue a vraiment augmenté. Ces enfants se réunissent autour du monument des martyrs qui se trouve juste à côté. C’est en prenant le bus pour l’école que je me suis rendu compte à quel point ils sont nombreux. De jour comme de nuit, ces enfants dorment autour du monument des martyrs. Ils passent la nuit dehors, sur le pavement en ciment, et sans couverture. Ils sont exposés aux intempéries.
Je me demande si le fait de transformer le monument des martyrs en dortoir par ces enfants ne pose pas problème sur le plan éthique et esthétique. En fait, on apprend à l’école que les monuments sont des patrimoines pour note pays. En effet, le monument des martyrs représente la paix pour notre province, car l’Ituri a connu et continue à connaître des problèmes de sécurité et des conflits armés. Il y a des martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour cette province et notre pays. Il est donc inconcevable qu’un monument d’une telle valeur pour l’histoire de cette province et de ce pays, soit transformé en dortoir par les enfants en situation de rue. Pour ma part, je pense que ces enfants sont innocents et n’en savent rien.
Je demande aux autorités de notre ville, notamment le maire et même le gouverneur de la province de l’Ituri, de prendre les mesures nécessaires pour préserver la mémoire de nos martyrs, mais aussi faire en sorte que les enfants en situation de rue trouvent un endroit pour leur encadrement et leur protection. Car ça me fait mal de voir ces enfants dormir à l’extérieur.
Encadreur : Délice Wamusonia.