Je me nomme Nathan Kalonji, je suis enfant reporter de Bunia, et j’ai 15 ans. Mon école s’appelle le complexe scolaire Lamennais. Malgré l’interdiction et les mises en garde des responsables de l’écoles, les élèves continuent à se munir de leur téléphone même en classe.
A plusieurs reprises, notre préfet a interdit le téléphone à l’école. Malheureusement, certains élèves n’obéissent toujours pas. Comme une de mes camarades de classe que je peux décrire comme une accro à son téléphone. Elle l’a constamment sur elle, même dans la salle de classe, pendant les heures de cours. Elle m’a expliqué qu’elle a plusieurs cops qu’elle gère avec son téléphone, c’est pour cela qu’elle amène son téléphone à l’école. Et elle n’est pas la seule. Plusieurs autres élèves utilisent leurs téléphones pendant les cours.
Je pense que les conséquences d’un tel comportement sont évidentes. Cela amène la distraction pendant les cours avec au finish l’échec aux épreuves. Alors pour ça, je demande aux autorités de mon école,de prévoir un système de contrôle pour détecter ceux qui amènent des téléphones à l’école. Et ceux qui violeraient le règlement devront être punis sévèrement.
Mais aussi, il faut que les parents des élèves soient convoqués pour être informés du comportement de leurs enfants. Le téléphone à l’école, c’est interdit.
Encadreur Délice Wamusonia