Zawadi Nyamungu, 13 ans, est enfant reporter de Bunia.

Je m’appelle Nyamungu Zawadi, et je suis enfant reporter de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri. J’ai 13 ans. Dans ma ville, il y’a beaucoup d’enfants en situation de rue qui ont choisit le monument des martyrs comme leur foyer. Ils l’avaient même déjà transformé en dortoir, et ils y faisaient presque tout.

 

 

C’était un problème parce que ce monument doit être protegé. Il constitue en effet un pan de l’histoire. Il a donc une valeur historique pour notre pays, la République Démocratique du Congo. Le fait de le transformer en dortoir par les enfnts en situation de rue est juste contraire à ce qu’il représente et signifie, même si c’est une simple conséquence du manque d’encadrement et d’un endroit où vivre.

 

Nous avions porté un plaidoyer au sujet de cette situation auprès du Maire de la ville de Bunia. Notre plaidoyer recommandait en autres qu’il trouve un endroit d’encadrement de et de vie pour ces enfants. Il nous avait alors promis qu’il instruirait ses services d’étudier sérieusement la question. Aujourd’hui je constate que le monument a été liberé. Aucun enfant en situation de rue ne s’y trouve encore, même pas pour jouer.

Mais, je pense que notre Maire de la ville n’a pas resolu tout le problème car au lieu de creer un centre pour encadrer ces enfants, il a plutôt instruit la police de déguerpir ces enfants du monument. Ils sont actuellement éparpillés dans la ville de Bunia.

 

Je demande à notre Maire de la ville de Bunia de trouver un endroit où ces enfants seront encadrés. Ce sera une bonne chose.

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia.