Aïsha Byasemera, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Bunia en Ituri.

Bonjour, je suis Aisha Byasemera , enfant reporter de la ville de Bunia, et j’ai 16 ans.  Voici déjà quelques jours que les travaux d’asphaltage de la route de mon école ont pris fin. J’ai constaté que depuis, les motards roulent à vive allure sur ce tronçon. Conséquence : plusieurs cas d’accidents. C’est ce qui est arrivé à un enfant de 8 ans, élève de mon école. Il a été percuté par un motard alors qu’il se rendait à l’école.

 

Le petit traversait seul. Et un motard qui ne l’avait pas vu et qui venait à vive allure l’a percuté, après avoir difficilement tenté de freiner. Le pire est alors arrivé. L’enfant s’en est sorti avec la jambe gauche fracturée, et son uniforme tâché de sang. Il avait une blessure au genou et sur la tête. Le motard a pris fuite, et ce sont les passants qui ont amené l’enfant à l’hôpital.

 

Des motards à Bunia

Motard roulant à vive allure à Bunia (@Ponabana)

 

Je constate que la cause de ces accidents est l’excès de vitesse des motards. Ils roulent à vive allure depuis que la route a été réparée. D’autres conduisent même en état d’ivresse. Mais à tout cela il faut ajouter la négligence des parents qui ne contrôlent pas leurs enfants.

 

Je demande aux parents d’accompagner les petits enfants à l’école pour éviter ce genre de situations. J’interpelle de même les services dédiés à la circulation routière de Bunia pour que les enfants soient mieux protégés sur la route. Je demande aussi que les agences de taxi-motos organisent des campagnes de sensibilisation et le code de la route et les conséquences de la conduite en état d’ivresse.

 

Je pense enfin que des panneaux de signalisation devraient être installés, surtout aux environs des écoles.

 

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia