Un enfant de notre quartier a passé 3 mois en prison.Dans la province de l’ituri plusieurs enfants sont emprisonnés. Je réponds au nom de Claudia Sambo Bayonge, je suis enfant reporter de la ville de Bunia. J’ai 12 ans et j’habite au quartier Bankoko, dans la commune de Shari.
Dans mon quartier, un enfant a été accusé du vol de plusieurs biens de valeur dans la maison de leur voisin. Des téléphons, des habits, un décodeur Canal Plus, un fer à repasser et 125 dollars US. Il s’appelle Marco, il a 13 ans.
Marco a été emmené en prison où il a passé trois mois, sans être présenté à un juge du tribunal pour enfants. Il raconte : » On m’a accusé de vol. Les policiers sont venus me prendre sans pitié, et m’ont mis en prison avec des adultes. C’est seulement après trois mois que j’ai été présenté à un juge du tribunal pour enfants. Il a décidé de me libérer à cause de mon âge « , explique-t-il.
Marco n’est pas le seul dans cette situation. Plusieurs enfants de son âge croupissent au quartier special annexe à la prison centrale de Bunia, mais aussi dans les bureaux et cachots de la police. Cela n’est pas normal, car le droit de l’enfant ne le permet pas. Cette situation viole complètement la loi et la Convention des droits de l’enfant.
Alors je demande aux autorités judiciaires de respecter l’intérêt superieur de l’enfant. Que les policiers qui emprisonnent les enfants de moins de 14 ans sachent que cela viole les droits de l’enfant, et qu’ils doivent cesser. Je demande donc au Président du tribunal pour enfants de Bunia, de toujours proteger les enfants.
Encadreur : Délice Wamusonia.