Je m’appelle Joël Kasongo et âgé de 17 ans. Je suis enfant reporter de Kipushi. En janvier dernier, plusieurs enfants du quartier Mungoti et Katshoma ont été sensibilisés sur les risques que présente l’eau polluée de la carrière Luhongo. Ce sont les enfants membres du comité local du Collège Aiglons Royaux (Ex-Evanny) qui ont sensibilisé.
L’eau polluée de la carrière Luhongo, un danger pour les enfants à Kipushi
Mardi 10 janvier 2023, les creuseurs de la carrière Luhongo de Kipushi ont libéré une eau polluée. Cette eau a envahi les lieux d’habitation. Plusieurs enfants du quartier Mungoti et Katshoma viennent jouer là. Pourtant, cette eau est un risque pour leur santé. Certains enfants y jouent nus. « Cette eau a déjà pollué le sol. Et le corps d’un enfant est trop fragile. Il ne pourra pas résister à ces polluants. Même si les conséquences ne sont pas encore remarquables, cela pourrait créer à la longue des maladies respiratoires » explique Narcisse Kayembe, vice-Président du comité des enfants.
Agir pour protéger les enfants
Avant d’adresser leur plaidoyer aux autorités locales, les enfants ont décidé de sensibiliser leur communauté. « Nous avons préféré sensibiliser les enfants avant d’aller déposer notre plaidoyer auprès des autorités. Si nous ne le faisons pas, ces enfants vont continuer de jouer dans cette eau. Ils s’exposent aux maladies dans l’ignorance totale des risques qu’ils encourent », dit Narcisse. « Nous exigeons une analyse appropriée de cette eau », a-t-il insisté.
Je demande aux parents de protéger dès maintenant leurs enfants. La santé des enfants doit primer sur toute chose. Aux autorités, je demande que des mesures soient prises pour sécuriser les enfants. Cette eau doit être canalisée vers un lieu non habitable.
Encadreur : Christian Katondo