Winner Biantondo est un enfant reporter de la ville de Matadi, dans le Kongo central.

Le TENASOP a finalement lieu aujourd’hui. Cet examen qui sanctionne la fin du cycle des études primaires avait été reporté, tout comme l’ENAFEP et l’examen d’Etat. Et cela a causé des murmures et une déception parmi les élèves. Aujourd’hui se déroule le TENASOP, test national d’orientation scolaire, initialement reporté aussi. Retour sur l’annonce du report.

 

Bonjour ! Je m’appelle Winner Biantondo. Je suis enfant reporter de le ville de Matadi, dans la Kongo central. j’ai 15ans et je vais vous parler du mécontentement des finalistes primaire de mon école, au sujet du report de la date de passation de l’examen de fin d’études primaires, ENAFEP.

 

Cet examen était prévu du 23 au 24juin 2022. Trois jours avant ces dates, nous avons suivi les informations sur le report de l’ENAFEP, TENASOP et l’Exetat par le ministre de l’enseignement primaire, Secondaire et Technique. Cela a bougé le milieu scolaire. On attendait confirmation d’une autorité scolaire, que le Directeur ou encore le Préfet nous le dise  »officiellement ». On était tous préoccupés parce que moi aussi je dois présenter le test national d’orientation scolaire TENASOP.

 

Après que les autorités de l’école nous ont informés, j’ai échangé avec Mapuata Alvin, un finaliste de l’école primaire comme moi, pour savoir ce qu’il en pense : « Je suis un peu déçu et découragé de ce changement de date de L’ENAFEP. J’étais vraiment prêt à affronter ces épreuves le 23, et 24 juin. J’ai réussi tous les tests de préparation au niveau de mon école, etc. Mais je garde quand même espoir et continue de me préparer davantage pour sortir vainqueur. Je demande à mes amis de faire pareil que moi » m’a confié Alvin Mapuata.

Aujourd’hui enfin, nous allons passer notre test (TENASOP). Même s’il a connu un report, notre détermination est restée la même.