Je m’appelle Roberto Lwaya Mututi, président du comité des enfants de Kinshasa. J’étudie au Collège Sainte Christine et je suis en 6ème année scientifique. J’ai appris à l’école que le corps de la jeune fille change une fois qu’elle entre dans la phase de l’adolescence.
Elle commence à voir ses menstruations à partir de l’âge de 10 ans pour certaines filles. Et pour d’autres cela arrive un peu plus tard. Lorsque la fille commence à avoir ses menstrues, c’est une phase cruciale pour elle. L’enfant doit supporter les différents changements qui s’opèrent dans son corps.
L’hygiène devient un élément crucial. Pour rester propre pendant les menstrues, les filles utilisent des serviettes hygiéniques qui leur permettent d’absorber l’écoulement du sang. Ce n’est qu’ainsi qu’elles peuvent être à l’aise durant la journée. D’autres filles adultes utilisent des tampons. C’est ce que j’ai entendu.
En fait, certaines filles vivent mal leurs menstrues par manque des serviettes hygiéniques adaptées. D’autres filles, par manque de moyens, utilisent des tissus d’habit généralement de morceaux de pagne. Les tissus peuvent être réutilisés alors que les serviettes hygiéniques sont à usage unique. Cependant, ils présentent des risques d’infections lorsqu’ils ne sont pas bien lavés et ne sont pas repassés. Du coup, ils peuvent provoquer des maladies chez les filles.
Du coup, on recommande aux filles d’éviter d’utiliser des morceaux de pagnes sales parce qu’ils ne sont pas absorbants et sont porteurs d’infections. Selon les moyens de chacun, si une fille utilise des morceaux de tissus, elle doit bien les laver, bien les sécher et bien les repasser pour éviter d’attraper des infections.
La bonne santé de la fille en dépend.
Encadreur Choisie Nseka