Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Jérémie Karagi, jeune encadreur des enfants reporters du Sud-Kivu. Je suis étudiant en environnement à l’université de Bukavu en première année de licence.

 

Pendant les examens d’Etat, je suis passé dans plusieurs centres d’examens. En fait, dans le cadre de ma formation, je discutais avec les élèves finalistes pour les sensibiliser à s’inscrire dans le département d’environnement après l’obtention de leur diplôme d’État.

 

Lorsque je suis arrivé au centre Bwindi, j’ai remarqué qu’il y avait deux élèves qui attendaient à l’extérieur du centre. Pendant ce temps, d’autres élèves étaient dans les salles de classe et passaient déjà les examens.

Je m’approche d’eux et leur demande pourquoi ils sont à l’extérieur. Ces élèves me disent qu’ils sont chassés parce qu’ils n’ont pas payé les frais de participation à l’examen d’État, fixés à 42,5$. Il fallait payer la totalité de cet argent. Ces élèves sont paralysés par la peur d’échouer comme ils n’ont pas passé les examens de ce jour.

 

Vers 12h, d’autres élèves sortent des salles de classe d’examens, c’est la panique. J’ai pitié de ces élèves. Ils ont étudié durant toute l’année et préparé les examens d’Etat qu’ils ne peuvent pas finir. Combien d’élèves à travers la RDC sont dans cette situation ? J’imagine comment ils vont faire pour la suite. Il n’y aura pas d’examens de repêchage pour eux.

 

Les autorités compétentes devraient garantir à chaque élève la possibilité de participer aux examens d’Etat sans aucune exclusion liée aux frais de participation. Chaque élève mérite une chance égale de réussir.

 

J’espère sincèrement que des mesures seront prises pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. Pour l’instant, ces élèves risquent de ne pas être comptés parmi les finalistes pour avoir manqué ces examens.