Francine Mbensele, 15 ans, est enfant reporter de Kinshasa.

 

Je m’appelle Francine Mbensele et j’ai 15 ans. Je suis contributrice du blog Pona Bana à Kinshasa. J’ai été formée sur les droits de l’enfant et c’est là que j’ai vraiment pris conscience que j’ai des droits. Disons que je n’avais pas vraiment conscience de cette information.

 

En fait, quand on est enfant, on sait qu’on a des droits. Mais on ne nous parle tellement que des devoirs, qu’on oublie que les droits existent.

À la formation, on a parlé des droits de l’enfant, de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) et du climat. Et cette formation a vraiment eu un impact sur moi. Surtout quand on a parlé de la non-discrimination qui est l’un des principes directeurs de la CDE.

 

Suivre la formation m’a fait penser à mon amie

 

En fait, cette formation m’a fait penser à ma voisine de classe. Cette fille est aussi mon amie. Je vais l’appeler Sarah.

Avec Sarah, nous sommes rapidement devenus amies. On a le même âge. Elle habite chez sa tante. Et chaque fois qu’on se parle, elle me raconte comment elle y est maltraitée.

 

Un jour, sa tante a donné 10 000 FC à ses enfants pour aller à l’école. À Sarah, on a remis 1000 FC. Le dixième. Parfois, elle va à l’école sans rien en poche.

 

Et lorsqu’elle rentre à la maison, c’est elle qui s’occupe des tâches ménagères. Avant d’aller à l’école, c’est encore mon amie qui doit tout faire. Du coup, elle dort tard parce qu’elle doit travailler jusque tard la nuit. C’est pour diminuer les tâches ménagères du matin.

 

En plus de ça, elle doit supporter les insultes et les paroles choquantes de sa tante.

Pendant la formation, on nous a appris que l’enfant doit être protégé de toute forme de mauvais traitement. Pourtant, mon amie est victime de mauvais traitements. Elle ne sait pas trouver une solution à son problème. Lorsque j’y repense, je me sens triste.

 

Les enfants doivent connaître leurs droits. Les parents aussi

 

Cette situation me fait comprendre une chose. Les enfants doivent connaître leurs droits. Les parents doivent aussi connaître les droits des enfants. Ils doivent être informés et formés sur les questions des droits de l’enfant.

Les parents aussi devraient suivre cette formation comme nous les enfants. Cela éviterait certaines violations dont leds enfants sont victimes.

En fait, les enfants ont les mêmes droits. Ces droits ne dépendent pas de leur race, couleur de peau, tribu, etc. Donc les parents devraient arrêter les discriminations et offrir à chaque enfant le même traitement. Et je crois que si on en parle suffisamment, on pourrait faire disparaître certaines violations en matière des droits de l’enfant.

En fait, je suis contente d’avoir suivi la formation. Grâce à elle, je connais mes droits et je sais parler quand ils sont violés. Alors, pour chaque enfant, ses droits.