Laetitia Vyakuno, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Beni au Nord-Kivu. Elle a intégré le programme en décembre 2021 suite à une formation de plusieurs jours sur les droits de l’enfant, la participation et sur comment écrire des articles de blog.

Elle n’a que 15 ans, et elle ne vit déjà plus chez ses parents. Keren a été chassée de chez elle parce qu’elle s’est choisie une religion autre que celle de ses parents. Je m’appelle Laetitia Vyakuno, Enfant Reporter de 15 ans habitant à Béni. J’étudie à l’institut Bungulu. L’histoire de Keren m’a émue, et je vous la partage.

 

 

Elle a fini par mentir à ses parents

 

 

Keren est née dans une famille catholique, mais elle a toujours été attirée par la foi protestante. Comme tout enfant, elle allait à l’église de ses parents parce qu’elle n’avait pas d’autres choix. A un moment, elle a décidé de changer d’église, sans informer ses parents. Pendant qu’ils pensaient qu’elle allait chaque dimanche à l’église catholique, Keren changeait de chemin pour aller dans l’église de son choix. Elle s’y sentait libre. Elle a commencé à chanter dans la chorale de l’église protestante.

 

Un jour, alors que sa mère passait près de cette église, elle l’a aperçue. Ce jour-là, Keren a été sévèrement grondée. Et sa mère lui a interdit formellement de fréquenter cette église. Ses efforts pour essayer de se comprendre par sa mère sont restés sans résultat. Elle ne voulait rien entendre. Malgré cela, Keren a quand même continué à fréquenter l’église de son choix.

 

 

Keren est chassée de la maison par ses propres parents

 

Keren se disputait tous les jours avec sa mère à cause de son choix, qui lui disait tous les jours qu’elle va amener les démons dans sa maison. Elle a fini par la chasser de la maison.  Keren en a parlé à son pasteur qui l’a recueillie dans sa famille. Maintenant elle vit chez le pasteur.

 

 

La CDE est pourtant claire sur ce sujet

 

Sa mère ignore que sa fille a le droit de se choisir une église. La convention relative aux droits des enfants garantit à tout enfant la liberté du choix de sa culture, de sa langue et de sa religion, en son article 30.

 

 

Encadreur : Samuel Isenge