Abigaël, 22ans, est une ancienne Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle est aujourd'hui étudiante en droit et continue de s'impliquer pour les droits des enfants en encadrant à son tour les Enfants Reporters.

 

« Cric ? », lance un jeune encadreur scout. Les autres répondent « Crac ». « Cric ? ». « Crac ».Boom… Des applaudissements. Le cri est lancé assez souvent parmi les scouts. Un cri pour les motiver, les rappeler à l’ordre ou attirer l’attention des plus jeunes. La formation avec les jeunes scouts de la partie Est de Kinshasa a commencé le 22 août et s’est clôturée le 23 août dernier.

 

Avant d’arriver sur le site de la formation, j’avais quelques appréhensions. Je devais sensibiliser des enfants sur leurs droits et sur le réchauffement climatique.

« Là-bas, c’est désert. Donc il n’y a pas d’eau. Et vous allez vous soulager dehors », nous dit Carmel, sous le ton de la blague. Il est parmi les volontaires Unicef qui nous accompagnent dans cette première formation avec les scouts. Je suis choquée et surprise. Je me pose des questions.

Monica, l’une des jeunes encadreurs dans le bus a été scout. Elle nous rassure.

« En fait, chez les scouts, on a des feuillets. Ce sont les toilettes que les scouts construisent lorsqu’ils installent un campement. Elles sont en forme de G », dit-elle. Lorsqu’elle nous parle des scouts, on comprend par son discours qu’elle se considère encore scout. Visiblement, on est scouts pour la vie.
Une fois au camp, je discute avec l’un des encadreurs des scouts. Il me parle de son animal totem. Je lui pose des questions sur le quotidien des enfants. Je demande comment ça se passe. Il commence par m’apprendre que les scouts ne se lavent pas tous le matin. En fait, comme il y en a qui sont petits, ils préfèrent les laisser avoir chaud avant de se laver. Donc ils commencent par d’autres activités. C’est malin.

Pour les douches, il confirme que les enfants se lavent souvent à la rivière. En revanche, seules les filles et les garçons de moins de 12 ans prennent leur douche ensemble. Pour le reste, les douches sont séparées. Les encadreurs veillent à ce qu’il n’y ai pas d’imprudence ou d’intrusion. L’ambiance est bonne.

 

La fraternité est une valeur apprise aux scouts

 

Après les explications de ce jeune encadreur de scouts, je comprends pourquoi ma collègue disait que les scouts sont tous frères. En fait, dans les principes et les valeurs apprises dans les camps des scouts, il y a aussi la fraternité. Je souris.

Malheureusement, je n’ai pas visité les toilettes dont on nous a parlé. Je suis curieuse de voir à quoi cela ressemble. Mais je suis pris par la formation des jeunes enfants. Ils sont tellement curieux d’apprendre et posent des questions sur la gestion des déchets. Ils en trouvent tout autour de l’endroit où nous leur parlons de l’environnement.

J’ai appris pendant ces deux jours de formation. Et ça, c’est un beau cadeau.

 

Abigaël