Je suis Micheline Mutombo, enfant reporter de la ville de Mbuji-Mayi et j’ai 13 ans. Je vais vous parler de ce qui se passe dans notre cité quand il y a coupure d’eau dans la ville.
Nous habitons dans la cité Miba, précisément dans la cité appelée 10 maisons. Juste devant notre parcelle il y a un tuyau d’eau troué, et l’eau jaillit à cet endroit-là. Chaque fois qu’il y a coupure d’eau, beaucoup de gens de notre cité viennent y puiser de l’eau.
Mais cette eau est ocre, car elle contient du sable. Pour la filtrer, ceux qui la puisent ont creusé un petit puits, juste à l’endroit où le tuyau est troué. Ils y mettent les feuilles de roseaux ou de manguier pour empêcher le sable de passer. Ensuite ils peuvent puiser l’eau.
Souvent, ce sont les enfants que je vois très tôt matin à cet endroit. Un jour, j’ai parlé avec l’un d’eux, qui m’a dit que ce sont ses parents qui l’y ont envoyé prendre de l’eau. Dans beaucoup de familles effectivement, on utilise cette eau pour nettoyer les habits, les assiettes, la maison ou encore se laver. Mais d’autres familles vont jusqu’à l’utiliser pour la cuisine.
Cette eau est sale. Elle est mélangée au sable, et peut créer des maladies comme la fièvre typhoïde, la diarrhée, le choléra et d’autres maladies que véhicule une eau impropre à la consommation. C’est pourquoi je demande aux habitants de la cité Miba de pas consommer cette eau.
Je demande aussi aux autorités de rendre l’eau potable disponible dans toute la province, et de faire réparer les tuyaux qui sont troués.
Encadreur : Donatien Muela