Bibiane Ndali, 9 ans, est enfant reporter de Kisangani, province de la Tshopo.

Bonjour, je m’appelle Bibiane Ndali. Je suis un enfant reporter de Kisangani, âgé de 11 ans. Je viens de finir mon cycle primaire à l’école Les Moineaux. J’ai appris qu’être finaliste ne donne plus droit au repos.

 

Nous étions la première promotion du cycle primaire de notre école. Et cette année était la dernière pour passer le cap. Mon école a donc présenté sa toute première promotion d’élèves au Tenafep. Notre sœur-préfet nous a dit que nous n’avions pas droit au repos, et que nous devions vraiment travailler pour montrer l’excellence de l’école, car elle a confiance en nous. Voilà pourquoi nous sommes soumis à un programme de travail assidu.

Les jours impairs, on étudie jusque 15h00. A midi, nous avons pause. Les autres élèves rentrent à la maison, mais nous on reste, le temps de respirer, puis reprendre les cours. Même pendant les vacances de Pâques, nous avons étudié. C’était une première, pour moi. Je me reposais quand je rentrais à la maison pour siester, manger, avant de relire mes notes. En tête, on n’avait plus qu’une seule chose : faire la fierté de notre école en démontrant l’excellence.

 

C’est le prix de la réussite. Il n’y a pas de réussite sans sacrifice. Et nous en avons fait l’expérience. J’encourage tous les élèves à s’engager totalement dans leurs études pour obtenir de bons résultats.

 

 

 

 

Encadreur : Alexis  Kabwika