Pour mes vacances de fin d’année 2025, je passe quatre jours de formation au codage avec Vodacom avec le soutien de l’UNICEF à Kinshasa. C’est une formation que nous avons gratuitement grâce à Vodacom. Je m’appelle Christiana Odia et j’ai 16 ans. Je suis élève à l’école Moderne de Ngaliema et jeune contributrice sur le blog Pona Bana.
Dans le cadre du programme « Code like a girl » de Vodacom, nous avons droit à cette formation. L’UNICEF nous a appris que nous avons des droits, notamment le droit à l’éducation, le droit à l’information, etc. C’est ainsi que l’UNICEF a contribué à nous offrir cette formation. Nous sommes plus de 150 filles à suivre gratuitement cette formation.
J’ai appris par exemple les bases de l’informatique et les langages pour créer un site web, etc.
Les filles sont capables
En discutant avec monsieur Jacques de l’UNICEF, j’apprends qu’on paye parfois assez cher pour les formations en programmation et en codage. Mais grâce à l’UNICEF et à Vodacom, nous pouvons la suivre gratuitement. En plus, nous pouvons voir que ce n’est pas un domaine réservé aux garçons. Les formateurs de Vodacom nous laissent du temps pour la pratique. Et du coup, en terme des métiers du futur, on peut rêver de se lancer dans la programmation. Un plus.
Un moment de qualité
En fait, j’ai beaucoup aimé cette formation. Elle m’a permis de voir que les filles aussi peuvent faire certains métiers. Après cette formation, je vais continuer à m’exercer et à garder précieusement les acquis du codage que j’ai appris. Merci à Vodacom, à l’UNICEF et aux encadreurs qui nous ont suivi durant toute la formation. Je ne l’oublie pas. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma gratitude.
Encadreuse : Abigaël Mwabe
