Philippe Ntale est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Je m’appelle Philippe Ntale, je suis élève au collège Alfajiri et j’ai 16 ans. Je vais vous parler du règlement d’ordre intérieur dans mon école, depuis l’arrivée du nouveau directeur de discipline.

 

Nous avons commencé l’année 2022-2023 avec un nouveau directeur des études. Le jour de son arrivée, nous pensions tous qu’il sera comme le précédent. Ce qui est complètement faux. Son attitude à elle-seule transpire l’autorité. Il est calme, sévère, et inspire le respect. Il fait respecter les règles avec beaucoup de rigueur et cela sans en bafouer une seule.

Depuis son arrivée, plusieurs changements sont intervenus, notamment :

  • Le port du sac au dos pendant la récréation pour éviter les cas de pertes et de vols.
  • L’interdiction de porter des pantalons trop serrés et des jupes trop courtes.
  • La coupe de cheveux normale et sans fantaisie, obligatoire chaque semaine.
  • L’interdiction formelle d’écrire sur les murs de l’école, désormais sanctionnée par une exclusion et un achat de boîtes de peinture.

Ces règles existaient déjà avant son arrivée, mais elles n’étaient pas réellement appliquées. Elles peuvent paraître dures mais ça nous aide à devenir meilleurs qu’auparavant.

Si nous voulons développer notre pays, il est important que la discipline fasse partie de notre formation.  Je demande donc à tous mes amis de bien vouloir se conformer aux règles de discipline, car c’est la discipline qui fait l’homme.