Nous, Emmanuel et Jonathan, Enfants Reporters résidents à Lubumbashi en RDC, en compagnie de nos amis Kerenne, Axel et Rudy, nous nous sommes rendus le samedi 17 septembre 2016 dans la commune Ruashi. Il s’agit d’une des 7 communes de la ville de Lubumbashi, située dans sa partie Nord –Est.
Notre visite dans cette commune, avait pour but de s’informer de l’implication du Comité d’Enfants dans les activités de la campagne de rentrée scolaire 2016-2017, car nous avions appris par la Division Provinciale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant que le Comité d’Enfants de Ruashi participe depuis le mois d’août 2016 à la campagne en faveur d’inscription des enfants à l’école.
A la découverte de la situation de l’éducation à Ruashi
Dans la commune Ruashi, comme dans d’autres communes de la ville de Lubumbashi, on peut voir beaucoup d’enfants qui ne vont pas à l’école. Pendant que d’autres sont en classe, eux s’amusent à jouer aux alentours de l’école ou se contentent de faire le petit commerce pour donner un coup de main à leurs familles. Ces dernières sont dans l’incapacité de payer les frais exigés par les écoles pour leur inscription.
Pour contribuer à l’augmentation du nombre des enfants à l’école et réduire celui des enfants en dehors de l’école, le Comité d’Enfants de la commune Ruashi avait mené des activités de sensibilisation auprès des parents et des plaidoyers auprès des autorités scolaires de la commune pour l’accès gratuit des enfants vulnérables à l’école.
Cette action du Comité d’Enfants de la Ruashi nous a beaucoup intéressé et nous avons voulu en connaitre davantage en interrogeant Pierre, Ralph, Anastasie et Perpétue, 4 enfants membres de ce Comité et âgés de 16 ans.
Ils ont commencé par nous dire que le Comité d’Enfants avait été installé le 25 juillet 2016 afin de contribuer à la promotion des droits de l’enfant avec un focus sur la participation de l’enfant. Ce Comité était élu par les enfants de la commune regroupés au sein des structures d’encadrement des enfants (écoles et associations) après une formation organisée sur les droits de l’enfant par la Division Provinciale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
Un Comité d’Enfants mobilisé en faveur de l’éducation
Au cours de notre interview les membres de ce Comité d’Enfants nous ont appris ce qui suit :
« Lors des plaines de jeux organisées pendant les vacances entre fin juillet et août 2016, nous avions interrogé les petits enfants sur ce que sera la rentrée scolaire prochaine ; certains parmi eux nous ont déclaré ne pas avoir la chance d’être inscrits à l’école car ils étaient des orphelins, des enfants abandonnés ou issus des familles pauvres etc…
Ainsi, nous avons décidé de sensibiliser les parents de ces enfants à envoyer leurs enfants à l’école pour mieux préparer leur avenir. Nous les avons priés de supporter ne fût-ce que les frais de minerval et les frais connexes qui ne s’élèvent qu’à environ 5 dollars. De notre part, nous allions mener des plaidoyers auprès de certains responsables des établissements scolaires pour obtenir la gratuité des frais de contributions exigés mensuellement aux parents pour compléter les salaires des enseignants. Ces frais sont évalués à plus ou moins 200$, montant trop élevé pour être supporté par des parents sans moyens.
Notre message de sensibilisation avait été bien accueilli par certains parents qui s’étaient engagés à inscrire leurs enfants. De même, notre plaidoyer avait porté ses fruits auprès de certains chefs d’établissements scolaires publics et privés de la commune.
Aujourd’hui, 377 enfants qui n’avaient pas la chance de fréquenter l’école cette année ; sont reçus dans des établissements scolaires qui ont signé, avec notre Comité, des protocoles accordant la gratuité annuelle des frais de contribution des parents. Les parents à leur tour se sont engagés à payer le minerval et les frais connexes.
Les enfants bénéficiaires de cette décision sont au niveau de l’école primaire et ont l’âge variant entre 6 et 13 ans.
Nous poursuivons nos actions pour permettre au groupe de 377 enfants inscrits de trouver un cahier, un crayon, un sac scolaire, un uniforme grâce à la solidarité des autres enfants que nous comptons sensibiliser très prochainement ».
Notre plaidoyer pour que tous les enfants retrouvent le chemin de l’école
Voilà comment Pierre, Ralph, Anastasie et Perpétue nous ont relaté l’action de leur Comité en faveur du retour à l’école de 377 enfants vulnérables de la commune Ruashi à Lubumbashi.
Nous , Enfants Reporters de Lubumbashi, avons salué cette action du Comité d’Enfants de Ruashi et interpellons les parents sur leur responsabilité d’assurer l’éducation de leurs enfants pour mieux préparer leur avenir et les autorités sur leur obligation d’assurer une éducation de base à chaque enfant. Cela constitue un des Droits de l’Enfant, comme le stipule l’article 28 de la CDE.
« Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances : ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous »
Plus d’informations sur les Comités d’Enfants
[list type= »bullet »]
- Les enfants pygmées et bantous font la paix à l’école
- Jean Kabalu est determiné à maintenir son école propre
- Le parlement d’enfants nous fait participer
[/list]