Je m’appelle Dahlia Givunza. J’ai 14 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Lorsqu’on a visité Orange digital center dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance, j’ai réalisé qu’il faudrait faire certaines choses en faveur des enfants. Quelques entreprises ouvrent leurs portes pour recevoir des enfants pour une immersion et un échange avec le personnel.
Chez Orange, je rencontre monsieur Alain, monsieur Daniel et monsieur Agape. Avec eux, nous parlons de comment réduire le temps d’écran pour les enfants. En fait, les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps sur les écrans. J’en parle parce que moi-même, je le constate.
Lorsqu’on passe du temps sur les écrans, nous ne nous rendons pas compte de l’impact que cela a sur nos vies. En plus, nous ne réalisons pas combien rester longtemps sur les écrans affecte nos cerveaux. La meilleure utilisation, c’est avoir un temps d’écran réduit avec des pauses. Au lieu de perdre son temps inutilement sur les différents réseaux sociaux, il serait mieux pour un enfant et un jeune d’apprendre. Comment faire alors ? Nous pensons que comme les enfants et les jeunes aiment les jeux, ils peuvent mieux apprendre en jouant. Pour mes amis enfants reporters et moi, le défi est de taille. Nous devons réfléchir sur nos droits et trouver une solution pour diminuer le temps que enfants passent devant les écrans.
Une application pour jouer et apprendre
Avec Alphée et Jacky, nous avons proposé une plateforme de partage éducatif. En fait, c’est un endroit où on pourra jouer en apprenant. La différence, c’est que l’application permet aussi de gérer le temps des enfants sur les écrans. Je ne peux pas vous en dire plus. Pour la présentation, mes amis et moi préparons un document sur les machines. C’est un moment incroyable pour moi. C’est la première fois que je fais cela. Et on y est arrivé.
En fait, je me sens grande. Mais surtout, j’aide à régler un des gros problèmes des enfants. Après la préparation, Jacky, membre de notre groupe, présente le projet.

Une innovation pour les enfants (@ponabana)
« Nous exprimer librement, partager notre créativité sous forme d’articles ou de modules éducatifs, surtout, jouer en communauté sur des aspects purement éducatifs, c’est possible. Pour cela, le numérique doit devenir un allié et nous aider à nous protéger de lui-même », commence Jacky. Elle présente ensuite le projet. C’est à la fois stressant et intéressant. C’est passionnant.
Un moment inoubliable
Après cette immersion, je me rends compte que nous, enfants, pouvons participer à réguler nos vies et changer les choses. Nous pouvons donner des idées, commencer des projets et guider les adultes sur comment faire pour résoudre certains problèmes. Pour moi, c’est un moment inoubliable. Et je le garde toute ma vie.
Encadreuse : Choisie Nseka, Maranatha Yala
Dahlia Givunza, 14 ans, est enfant reporter à Kinshasa.
