Je suis Prosper Yumba, enfant reporter de la ville de Goma, province du Nord-Kivu. Je vis dans le site des déplacés de Lushagala et j’ai 13 ans.
Depuis que nous sommes arrivés dans les camps de Lushagala, j’ai remarqué qu’il y a des élèves qui vont à l’école. Je suis en 7ème année. En fait, certains doivent abandonner les cours parce qu’on leur demande de payer de l’argent. Les parents qui sont déplacés n’ont pas de quoi payer les frais qu’on demande à l’école.
C’est comme cela que d’autres enfants qui ne peuvent plus aller à l’école se retrouvent à se promener dans les rues sans objectif précis. C’est comme cela qu’ils commencent à faire la mendicité. D’autres enfants passent leurs journées dans les cinémas à regarder des films. Parfois, il y a des films qui ne sont pas adaptés au niveau des enfants.
Il y a des enfants qui s’adonnent aussi au vol et certaines filles attrapent des grossesses non désirées.
Et je me dis que le manque d’argent des parents pour prendre en charge leurs enfants ne devrait pas être une raison pour que les enfants ne puissent plus aller à l’école, surtout ceux du primaire. L’école primaire est obligatoire et gratuite avec la gratuité de l’enseignement.
Il faudrait que les responsables des écoles puissent s’impliquer pour pousser les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Même déplacés, les enfants ont droit à l’éducation. Et aller à l’école est très important pour un enfant.
Encadreur : Brigitte Nirere