À chaque fois que j’entends parler de violence autour de Goma dans la province du Nord-Kivu, je me mets dans la peau des enfants de Goma. Que ressentent-ils ? Comment vivent-ils avec les affrontements autour d’eux ? Quel avenir pour eux et à quand la paix dans cette ville ?
Mon nom est Fallone Nkenge, encadreur et jeune défenseur des droits de l’enfant, dans la province du Kongo Central.
Travailler avec les enfants m’a permis de découvrir ces personnes en construction. J’ai appris à aimer leur innocence et à m’engager davantage dans leur accompagnement pour défendre et promouvoir leurs droits.
À leurs côtés, j’ai compris qu’ils ont des besoins particuliers et ils méritent une attention particulière. Dans la ville de Matadi, on n’entend pas parler des violences et affrontements armés. Alors quand j’imagine que d’autres comme ceux que je vois dans ma ville vivent dans un environnement où on parle de guerre. Je me demande comment vivent ces enfants ? Ont-ils la protection et la sécurité nécessaire ? Jouissent-ils pleinement de leur droit à l’éducation ? Comment peuvent-ils réaliser leurs rêves ?
Je suis triste de savoir que ces enfants sont obligés de vivre loin de leurs maisons. Des enfants déplacés à cause des violences, c’est une réalité qui m’affecte. J’ai juste envie de dire « Stop à la guerre dans l’est du Congo ». Les enfants ont besoin de paix pour vivre en sécurité et mieux se développer.
La paix dans l’est de la République démocratique du Congo, c’est possible. Pour cela, l’implication de tous est nécessaire pour assumer l’avenir des enfants qui sont l’avenir du Congo.
Aux enfants de Goma abattus par cette situation, je les encourage à ne pas abandonner leurs rêves. Nous sommes ensemble et je suis de cœur avec vous. Vous n’êtes pas seuls. Mon vœu le plus important est que les autorités puissent tout mettre en œuvre pour le retour de la paix dans l’est du Congo. Je garde une pensée pieuse pour les enfants qui sont morts dans les violences causées par cette guerre.
Vive les enfants de Goma, vive la paix dans la partie est de la RDC.