Je me pose la question de savoir comment vivre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, avec des cas de choléra qui sont enregistrés.
Depuis que des cas de choléra sont enregistrés à Lubumbashi, beaucoup d’enfants vivent dans la peur.
Je m’appelle Kasong Yav Israëlla, enfant reporter de Lubumbashi, et j’ai 17ans.
Lubumbashi touché par le choléra
Après la déclaration de l’épidémie de choléra à Lubumbashi, je me rends compte qu’il y a beaucoup des malades. Je réalise combien cette maladie est mortelle par les ravages et le nombre croissant des cas enregistrés en si peu de temps.
Les enfants sont parmi les victimes d’autant plus qu’ils sont plus vulnérables et sont très exposés. Dans la Kenya, une des communes de Lubumbashi, une commune populaire, on compte déjà plus de 25 morts. Il y a aussi des enfants parmi les victimes.
Mais, c’est quoi le choléra ?
En fait, j’ai voulu savoir un peu plus sur ce qu’il en est du choléra. Et j’apprends que le choléra est une maladie des mains sales. C’est une infection intestinale qui se produit lorsqu’on mange des aliments souillés ou infectés. Cela voudrait dire que si on respecte certaines règles d’hygiène, on peut se protéger de cette maladie.
Que faire ?
J’ai une petite de certaines choses qui peuvent contribuer à protéger la communauté dans l’ensemble, mais surtout les enfants.
L’article 6 et 24 de la Convention relative aux droits de l’enfant stipulent que « tout enfant à le droit inhérent à la vie et l’État a l’obligation d’assurer la survie et le développement de l’enfant. Chaque enfant a droit de jouir des meilleurs états de santé possible, à une bonne alimentation, à l’eau potable et de bénéficier des services médicaux ».
Ainsi, je demande aux autorités de la ville de Lubumbashi, y compris le médecin-chef de zone, de veiller à mettre en place les différents moyens pour lutter efficacement contre le choléra. Et les parents, les enseignants et les responsables des églises devraient aussi prendre des mesures pour s’impliquer dans cette lutte. Il ne faudrait rien négliger. L’avenir de beaucoup d’enfants peut être perturbé. Mettons tout en œuvre pour vaincre le choléra à Lubumbashi et dans la province du Haut-Katanga.
Encadreur : Jessica Kyungu