Ancienne Enfant Reporter de Kinshasa, Eunice a représenté à plusieurs reprises les enfants de la RDC et de l’Afrique Centrale lors de conférences internationales.

droits de l'enfant en RDC
JEUNE REPORTER
 – L’UNICEF a organisé un concours d’art pour les artistes de l’Académies des Beaux-Arts à l’occasion de son 70ème anniversaire. Ce concours visait à représenter les droits de l’enfant en RDC à travers des œuvres artistiques.

Des artistes engagées pour les droits de l’enfant en RDC

A l’issu du Concours, il y a eu cinq gagnants, une remise de prix et de certificat. Le grand gagnant de ce concours fut Achille KATEMO, étudiant en deuxième année de graduat en peinture suivi d’Arnold OLEKO  de la même promotion qui nous a expliqué que son œuvre représente l’importance de l’enfant dans le monde.

Le troisième, Jordanne BOPUKU est un étudiant de troisième année de peinture. Ensemble, ils forment le trio de grands de ce concours.

Dans le but d’encourager le travail fourni par les autres participants, deux élèves de l’Académie ont reçu des prix d’encouragement. Le premier ut remis à un élève de quatrième des humanités appelé MUGISHO Masirika dont l’œuvre symbolise le développement de l’enfant. Le second était KAPESA qui n’était malheureusement pas présent.

Des droits de l’enfant à des œuvres d’arts

Je trouve cette idée géniale d’associer  la peinture aux droits de l’enfant, parce que la peinture attire plus facilement l’attention et il est donc facile d transmettre un message par ce biais.

Ce qui m’a vraiment plu c’est qu’il y a eu une totale liberté dans la conception des œuvres. Je pense que les messages transmis par les peintres à travers leurs tableaux seront mieux compris parce qu’ils se sont exprimés librement.

L’activité a été clôturée par la lecture du discours de la représentante de la ministre du genre Famille et enfant. Les participants ont ensuite été conviés à un cocktail et une photo de famille a été prise.

[separator]

Photo: UNICEF RDC 2017 Eunice Muba