Jemima Kasongo, 19 ans, est une des Jeunes Reporters de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Elle a été formée en tant qu'Enfant Reporter et avait consacré son tout premier article à la lutte contre la pollution.

L’avenir des enfants de l’orphelinat Bumi est en danger, à cause d’un conflit parcellaire. Ce conflit a conduit à la démolition de leur école et de quelques chambres où logent ces enfants. Je m’appelle Jemima Kasongo, je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga. J’ai 17 ans.

 

Des enfants qui manifestent devant le gouvernorat

 

Il y a quelques mois, j’ai rencontré des enfants qui manifestaient devant le gouvernorat. Ils avaient sur eux des calicots avec mention  » monsieur le Président, sauvez-nous ! « . Ou encore d’autres textes, qui demandaient le soutien et l’intervention des autorités. Cette situation a attiré mon attention. J’ai fait une descente à l’orphelinat Bumi pour en apprendre plus.

 

 

Une incursion brutale et traumatisante

 

C’est alors que j’ai appris cette triste histoire. Le 26 février 2021, alors que les enfants sont dans leurs classes en train d’étudier, des personnes accompagnées de tracteurs arrivent dans la parcelle. Elles commencent à démolir les bâtiments. Ces personnes se déclarent propriétaires des lieux. Le bâtiment qui accueille les garçons de 13 à 18 ans est démoli.

Cette incursion musclée a changé le quotidien des enfants de cette école. Dans ces bâtiments détruits ou à moitié détruits, les enfants étudient et dorment désormais dans de très mauvaises conditions, sans aucun confort. Ils ont fini l’année scolaire dernière sous les arbres et des tentes fournies en urgence par UNICEF. Ils en sont complètement traumatisés.

 

Bumi, Conflit parcellaire

Salles de classe et locaux d’hébergement détruits à l’orphelinat Bumi (@Ponabana)

L’incertitude au quotidien

 

Deux semaines après la rentrée sclaire, ces enfants ne savent toujours pas s’ils vont reprendre les cours. Avec l’école, ils ont eu l’occasion de regarder la vie sous un angle différent. Un nouveau souffle d’espérance de devenir des hommes et des femmes qui accompliront de grandes choses pour leur pays, malgré les souffrances que leur a imposé la vie : perte de parents, rejet familial.

Bumi, Conflit parcellaire

Des salles de classe détruites par les tracteurs dan un conflit parcellaire (@Ponabana)

 

Un appel du coeur pour ces enfants

 

Chères autorités et personnes de bonne volonté, veuillez construire pour ces enfants une école où ils vont étudier dans de bonnes conditions. Une école où ils auront une formation de qualité. Il faudrait soutenir l’orphelinat Bumi financièrement et matériellement, pour lui permettre de subvenir aux besoins des enfants.

Ne laissez pas les rêves de ces enfants partir en fumée à cause d’un conflit parcellaire. Ma crainte est de voir ces enfants fuir les mauvaises conditions à Bumi pour regagner la rue.

Pensez à ses enfants positivement, c’est agir au plus vite en vue de leur permettre de regagner leurs salles de classe. Chaque enfant a droit à l’éducation (article 28 de la convention relative aux droits des enfants).

 

 

Encadreur Yannick Yanda