Je m’appelle Ahadi Zihalirhwa, je suis Enfant Reporter de la ville de Bukavu et j’étudie à l’Institut Élite de Demain. J’ai récemment été formé comme Enfant Reporter et cette formation m’a permis de défendre les droits d’un camarade de classe.
Renvoyé de l’école à cause des frais scolaires
Je connais Yves depuis deux ans déjà. Ses parents ont toujours du mal à payer les frais scolaires dans les temps. A cause de cela, Yves manque souvent les interrogations et les devoirs, ce qui ne lui permet pas d’avoir de bonnes notes.
Cette situation ne me plaisait pas du tout mais je ne savais pas quoi faire… C’est durant la formation d’Enfant Reporter en novembre que j’ai appris les techniques de plaidoyer et compris que je pouvais intervenir pour aider Yves à trouver une solution.
Comprendre avant d’agir
J’ai donc décidé d’approcher Yves pour mieux comprendre sa situation. Il m’a expliqué que son père est malade depuis plusieurs années. Sa famille vit une période difficile économiquement et c’est pourquoi ils ne sont pas réguliers dans le paiement des frais scolaires.
Je suis ensuite allé voir le préfet avec notre chef de classe pour lui exposer la situation de notre camarade. Le préfet s’est engagé à appeler l’école pour discuter du cas de Yves et voir si une solution pouvait être trouvée.
Un plaidoyer réussi
Le jour suivant, le préfet a convoqué les parents d’Yves et ils ont trouvé une solution ensemble. Ils ont inscrit Yves dans une association d’aide caritative qui intervient dans le paiement des frais scolaires des enfants dont les parents n’ont pas les moyens.
Aujourd’hui, Yves étudie sans problème et il est en train de rattraper les matières manquées durant ses absences répétées. Le préfet nous a félicité notre courage et nous a même dit qu’il aimerait que nous puissions être intégrés dans le comité des élèves.
Le droit à l’éducation est une priorité
Les droits des enfants doivent être connus et mis en pratique. Je demande que toutes les écoles prennent connaissance des droits des enfants qu’elles encadrent et qu’elles mettent en première position l’accès à une éducation de qualité pour chaque enfant.
Comme l’explique l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant, chaque enfant a droit à l’éducation. Le Gouvernement doit accompagner les écoles dans l’éducation en s’assurant que tous les enfants partent à l’école parce que c’est eux l’avenir du pays.
Encadreur : Jérémie Karagi
Courage