Je m’appelle Andréa Mavanga. J’ai 17 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Je crois en une éducation de qualité au Congo
J’ai suivi une vidéo de la Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. La Ministre annonce une rentrée scolaire marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire et la mise en place des actions et mesures pour agir sur la qualité du système éducatif.
Son discours me rassure d’abord sur le fait que la gratuité est toujours effective. Aussi, son message rassure ceux qui se plaignent de la qualité de l’enseignement et celle du système éducatif.
En fait, pour moi, la gratuité de l’enseignement, est une fierté. J’ai participé aux différents plaidoyers menés pour la rendre effective. Et c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur.
En fait, malgré les critiques sur la gratuité de l’enseignement, je pense que cette mesure aide beaucoup d’enfants qui ne pouvaient pas aller à l’école de retourner en classe et d’apprendre. La gratuité de l’enseignement n’est pas parfaite, mais elle peut être améliorée. Et petit à petit, on aura une gratuité qui va convenir à beaucoup de parents.
Pour moi, c’est tout ce qu’il faut. Je dis à qui veut l’entendre que la gratuité de l’enseignement va continuer en RDC et qu’on va même l’améliorer. En fait, je crois qu’on peut parler d’une éducation de qualité en RDC. Je crois que chacun d’entre nous peut contribuer à faire du Congo un berceau du savoir. Et que grâce à cela, les enfants congolais seront fiers de leur éducation.
Excellence madame la ministre, je crois en vous. J’espère ne pas être la seule. Je suis convaincue que grâce aux actions et aux mesures que vous prendrez dans les prochains jours, nous aurons une amélioration dans notre système éducatif.
J’y crois.
Encadreuse : Abigael Mwabe