Godelive Tshibola Yanga, 15 ans, est enfant reporter dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Godelive Tshibola, enfant reporter de la ville de Lubumbashi, la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo. J’ai 15 ans.

 

Je veux vous parler du choléra. En fait depuis quelques semaines, l’épidémie de choléra est déclarée à Lubumbashi. Cette maladie des mains sales touche les adultes et beaucoup plus, les enfants. En effet, les enfants sont les plus vulnérables face au choléra. Et j’ai peur face à cette situation.

 

Pourquoi j’ai peur du choléra dans mon école?

J’ai trop peur du risque de propagation du choléra dans ma ville. Imaginez un seul instant, si élève de mon école a le choléra, à quelle vitesse cette maladie peut se répandre ? Alors, de l’école, chaque enfant qui rentre à la maison peut contaminer les membres de sa famille et ainsi de suite.

Du coup, ce sont ces différents risques qui me font peur. J’ai aussi peur des dégâts du choléra sur la vie des enfants. Le choléra peut tuer. Et l’article 6 de la convention relative aux droits de l’enfant stipule que « tout enfant à le droit inhérent à la vie et l’État a l’obligation d’assurer la survie et le développement de l’enfant ». En fait, cela même pendant les épidémies, comme en ce moment que le choléra est déclaré à Lubumbashi.

 

Je demande aux autorités de la ville de Lubumbashi de faire ce qui est possible pour que les droits de l’enfant à accéder à l’eau potable et à une bonne alimentation soient respectés. Pour ce qui est des écoles, j’aimerais que les responsables scolaires prennent des mesures pour éviter et limiter les risques de contaminations dans les écoles.

 

Encadreuse : Jessica Kyungu