Nathan Kalonji est Enfant Reporter de la ville Bunia dans province de l'Ituri. Il est âgé de 15 ans.

De nos jours, tout le monde a accès à Internet, et même les enfants. Les parents offrent des téléphones à leurs enfants et d’autres outils comme des ordinateurs sur lesquels ils peuvent surfer en ligne.

Les enfants peuvent aussi accéder à Internet avec les téléphones de leurs amis, sans contrôle de la part des adultes. J’ai remarqué que certains enfants sont victimes de harcèlement en ligne et sont menacés par des inconnus.

 

C’est le cas de Sarah, une élève de mon école

Sarah a 17 ans et est menacée par un inconnu à travers son téléphone. L’homme prétend qu’il a des vidéos pour adultes de Sarah, et menace de les publier si elle ne lui envoie pas 50 dollars.

« Cela fait presque un an que je suis victime de ces menaces. Un inconnu me demande de l’argent. Il dit qu’il possède mes vidéos pour adultes, et si je n’envoie pas, il va me publier sur les réseaux sociaux », explique Sarah.

 

Un problème trop répandu

Sarah n’est pas la seule victime de cette situation. Plusieurs élèves de mon école et d’autres écoles de Bunia font face à ce problème. Il n’y a pas longtemps, des vidéos pour adultes de deux élèves de mon école ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Je pense que cette situation est très grave car ce sont des enfants qui sont touchés. Ils doivent être protégés donc je demande aux parents de contrôler l’utilisation des appareils électroniques qu’ils achètent à leurs enfants. Les parents doivent aussi interdire aux enfants de se filmer et se prendre en photos alors que leurs corps sont exposés.

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia