Jacky Useni est un Enfant Reporter de Kinshasa.

Le vendredi 6 décembre, j’étais la directrice financière de Canalbox du groupe Vivendi Africa à Kinshasa. Je m’appelle Jacky Useni. J’ai 17 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa.

 

C’était une expérience incroyable! En marge de la journée mondiale de l’enfance, quelques enfants reporters et moi avons visité certaines entreprises à Kinshasa. C’est dans ce cadre que nous avons visité la société Canalbox pour la suite des immersions en entreprise.

 

Chez Canalbox, madame Vanessa qui s’occupe de la communication et du marketing, nous annonce qu’en plus de la visite de l’entreprise, nous allons aussi occuper certains postes de responsabilité dans l’entreprise pour le « Children take over ». En fait, le « Children take over » est un concept qui permet aux enfants d’occuper, pendant un temps, des postes de responsabilité dans une entreprise. C’est une occasion pour permettre aux enfants de se projeter dans le futur et surtout se mettre en situation dans une entreprise. A Canalbox, ce jour, je dois remplacer monsieur N’zi Arthur comme directeur financier. Je prends rapidement mon poste. Je m’installe dans mon bureau. En face de moi, monsieur N’zi, ancien directeur financier de Canalbox pour quelque temps. Il me parle de son travail comme directeur financier.

 

Rencontre entre le directeur financier de Vivendi Group Africa(@ponabana)

Capitaine de l’équipe

 

Il m’explique en quoi consiste son travail, ses échanges avec les partenaires, etc. Il me guide pour faire le tour de l’entreprise et visiter les différents départements et équipes qui travaillent chez Canalbox. Monsieur Arthur ne se sent très à l’aise avec l’expression de leader ou de chef d’équipe. Lui se voit plutôt comme un capitaine. Et son rôle est celui de faciliter le travail des uns et des autres.

 

Dans l’équipe finance, il n’y a qu’une seule et beaucoup d’hommes. Alors, lorsque je discute avec la dame, elle formule le vœux de voir plus de femmes dans son département. De cet échange je retiens un précieux conseil : « être curieux et me donner à fond dans ce que je fais ». Je vais essayer d’appliquer ce conseil dans ma vie.

Avant de quitter Canalbox, monsieur N’Zi, directeur financier chez Canalbox de me donner un autre conseil. « Il faut croire en soi et ne pas se poser de limites », dit-il. Il poursuit en disant :  « il faut que les femmes occupent les places où elles doivent être. Parce que aider une femme, c’est aider toute une famille. Tout ça pour dire que la place de la femme, c’est au sommet comme tout le monde. Et qu’il n’y a pas de différence dans le travail » Je prends ce conseil au sérieux et je me dis que c’est aussi possible qu’une femme soit au sommet.

 

La patience est un atout

 

Monsieur Moktar Tabouri, directeur général de Canalbox, nous donne aussi quelques conseils avant notre départ. C’est ce conseil qu’il a reçu lorsqu’il est devenu directeur général d’une entreprise, pour la première fois. Il nous raconte qu’on lui a dit un jour, « pour gagner du temps, il faut accepter d’en perdre parfois ». Il explique que pour bien faire les choses, il faut parfois s’armer de patience et prendre le temps de bien les faire. C’est un conseil que j’appliquerai dès aujourd’hui. Une autre enfant a passé la journée avec lui. En fait, cet enfant a passé sa journée comme directrice général de Canalbox.

Une belle expérience en tout cas.

 

Encadreur : Moïse Imbanda