Ketsia Passou est une ancienne Enfant Reporter. Activiste pour le climat, elle a été nommée Jeune Ambassadrice de l'UNICEF en septembre 2021.

Je m’appelle Ketsia Passou, j’ai 17 ans et demi et je suis enfant reporter de Kinshasa, défenseure de la Jeunesse et Ambassadrice UNICEF pour la cause climatique et environnementale. Pendant une journée, j’ai été Ambassadrice de L’Union Européenne en RDC, aux côtés du Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

J’ai été retenue lors d’un concours pour être ambassadrice de l’UE. Une immense joie pour moi d’apprendre comment fonctionne l’Union Européenne, qui regroupe en son sein plusieurs pays.

Un démarrage en trombe

J’ai passé ma journée du 04 avril 2022 avec l’ambassadeur de l’Union Européenne, Monsieur Jean-Marc Chataigner. La journée a commencé avec la réunion matinale du lundi, au cours de laquelle toutes les sections se réunissent pour faire le point sur la sécurité, l’évaluation des actions menées par L’UE, l’actualité et autres. Ensuite j’ai participé à la réunion de la section politique, conduite par Monsieur Guillaume  Chartrain, le chef adjoint de la délégation. Et on a eu un échange sur le rôle de la jeunesse pour plus d’efficacité et de visibilité de leurs actions. Après, je suis allée voir Monsieur Cyprien Banyanga qui couvre tous les événements de L’UE et qui est l’attaché de presse. Il m’a expliqué en quoi consiste son travail au quotidien. Cela m’a fascinée. J’ai appris qu’il faut toujours faire preuve de dynamisme.

Une journée chargée

Après la pause j’ai continué mon tour des bureaux et je me suis arrêtée chez de Monsieur Luis, chargé des programmes Environnement et Agriculture durable. Un sujet que j’adore. Il m’a fait comprendre les vrais problèmes liés à l’environnement en RDC et m’a donné des orientations pour mon rôle d’ambassadrice pour la cause climatique. Il m’a ouvert les yeux sur la situation environnementale du monde et du pays en particulier. J’ai adoré apprendre toutes ces merveilleuses choses  sur ce qui m’entoure.

Dans la peau de l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC (@Ponabana)

J’ai aussi rencontré Monsieur Ivan, chargé du programme de réforme du secteur de la sécurité, qui avait attiré mon attention à la réunion du matin. Je voulais comprendre les vraies causes de l’insécurité dans le pays. Toute une histoire ! Il m’a donné quelques pistes de solutions sur lesquelles il travaille.

J’ai accompagné Guillaume Chartrain à la réunion d’organisation de la semaine de l’Europe à l’Institut français de Kinshasa, où j’ai passé un bon moment.  Après cette réunion je suis ensuite rentrée à la Délégation de l’Union Européenne où j’ai discuté avec l’ ambassadeur Jean-Marc Chataigner de son travail, de son parcours, du rôle qu’il joue, de ce qu’il compte faire pour la jeunesse et ce qu’il attend de nous. Bref un échange riche en expérience, en connaissances. En une journée j’ai appris l’importance du calme, peu importe les situations dans lesquelles on se trouve. J’ai appris l’importance de la communication, de l’esprit d’équipe, des études et des objectifs pour lesquels il faut travailler dur. Et aujourd’hui je peux enfin dire un jour j’ai ‘’dirigé’’ l’Union européenne…