Gabriella Katina est une enfant reporter de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu agée de 14 ans.

Comme vous le savez tous, le 20 novembre de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de l’enfance. En ce jour spécial, les enfants ont la possibilité de prendre le contrôle de certaines organisations, dont l’UNICEF. J’ai occupé le poste de Cheffe du Bureau UNICEF à Goma pendant quelques heures.

 

J’ai pris fonction de Cheffe de Bureau à 14 heures

J’ai fait une passation avec le Chef de Bureau de l’UNICEF à Goma, Jules Hans Beauvoir. Mon assistante, Mimy Bisimwa, m’a ensuite donné des documents du Programme Santé à signer. Après cela, j’ai discuté avec Hans de la relation entre un Chef de Bureau et ses collaborateurs, de l’implication du Genre dans les programmes de l’UNICEF, etc.

« Dans l’ensemble, nous sommes 9 chefs des bureaux en RDC, parmi les neufs, trois sont des femmes. À Goma, bien que le Chef de Bureau soit un homme, la deuxième responsable du bureau, chargée des Opérations, est une femme. En l’absence du Chef de Bureau, la Responsable des Opérations fait office de Chef de Bureau. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que la Direction Exécutive de l’UNICEF au niveau mondial est une femme », m’a expliqué Hans.

 

Des discussions inspirantes et enrichissantes

L’intégration du genre dans les programmes de l’UNICEF, fut l’un des points qui m’ont fait sentir que j’étais à ma place sur la chaise où j’étais assise, en face d’un adulte. Retour à la réalité, je lui ai demandé quoi faire pour faire une carrière à l’UNICEF et être responsable d’un bureau. Hans m’a répondu : « Ça va venir. Il faut se concentrer sur les études et puis une bonne expérience. Si vous vous concentrez sur vos études, vous pouvez faire la différence comme nous. On essaye de faire la différence pour les enfants de la RDC. »

J’ai fait le tour du bureau et aussi des départements. J’ai posé quelques questions à chaque département pour savoir leur fonction exactement.

Au-delà de tout, j’étais super contente de savoir qu’au niveau national, il y trois bureaux UNICEF qui sont gérées par des femmes, et cela m’a boosté à réaliser mon rêve. L’honneur, le respect et la responsabilité que m’ont témoigné tous les employés de l’UNICEF à Goma m’ont poussé à être sûre de ce que je serais plus tard, après mes études : une Cheffe de Bureau de l’UNICEF et pourquoi pas Représentante au niveau national ou international ? Je suis sûre que j’y arriverai !

 

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, la Cheffe de Bureau de l’UNICEF à Goma que je suis, Gabriella Katina, souhaite à tous les enfants de réaliser leurs rêves.