Le jeudi 13 novembre, d’autres enfants reporters et moi avons visité Orange Digital Center à Kinshasa. Orange digital center est un centre d’accompagnement et de développement des compétences numériques.
Il offre aux jeunes des formations sur le digital. Alors, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, je vais me mettre dans la peau d’un responsable d’Orange Digital Center. Je remplace monsieur Arnaud Nedati, Fablab manager au centre. Vous avez bien compris. Je suis Mathyde Kalombo, manager du Fablab le temps d’une journée.
Après les présentations, le travail
Lorsqu’on arrive au centre, en fait, je ne sais pas que dans l’équipe qui nous reçoit il y a celui que je remplace pour la journée. Il porte une chemise noire et nous observe calmement.

Apprendre à diriger un FabLab (@ponabana)
Après les présentations, monsieur Arnaud et moi allons dans notre bureau. Je m’installe sur le siège du manager. En fait, une partie de moi rêve de devenir FabLab manager ou même de travailler tout simplement. Je m’imagine dans mon bureau en train de recevoir les gens et de travailler. Je souris calmement. Monsieur Arnaud m’explique ce fait un FabLab manager avant de me donner le planning de la journée. « Nous commencerons par une formation pour les nouvelles recrues de l’équipe. Et comme tu es FabLab Manager, tu vas leur parler », me dit-il. Je suis un peu stréssée parce que je ne sais pas quoi dire. Mais je fais confiance à monsieur Arnaud. Et dans la salle, tout se passe bien. Je discute avec tout le monde et je me sens à l’aise.
Après la réunion, nous passons dans la salle des machines. Monsieur Arnaud et son équipe me présentent les différentes machines du centre. J’apprends à quoi elles servent, comment elles fonctionnent et comment les utiliser. J’apprends même comment nettoyer une imprimante 3D et comment manipuler un drone. C’est incroyable. En fait, c’est possible. Et je fais des choses que je n’ai jamais imaginé faire.

Digital Orange Center (@ponabana)
Aux enfants comme moi
Lors de ma visite chez Orange, j’ai appris qu’il n’y a pas de métier d’homme ou de femme. Tout le monde peut apprendre et faire le métier de son choix. En fait, les métiers digitaux ne sont pas réservés qu’aux hommes. Les filles aussi peuvent apprendre. Mon rêve, c’est de voir une femme manager dans ce Fablab la prochaine fois que je viens visiter Orange digital center. Mais vous savez quoi ? J’étais déjà heureuse de voir que la Dg du centre est une femme.
Encadreuse : Choisie Nseka
Formés aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques, les Enfants Reporters de Kinshasa font entendre leurs voix et militent pour la protection, l’éducation et la santé de leurs pairs en RDC.
